Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo a foulé le sol de son village natal de Mama
Côte d’Ivoire – La distance reliant Abidjan (Sud), la capitale économique, à Gagnoa (Centre-Ouest), longue de 270 Kilomètres pour environ 4 heures 30 minutes de route aura été plus longue que d’ordinaire pour l’ex-chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et ses proches de nouveau parmi les siens. Un peu plus de 7 heures de route pour arriver au village natal de l’ex-président situé dans la sous-préfecture de Mama. Aucune localité le long de ce tronçon n’a voulu se faire compter les caractéristiques de son cortège. A Mama, l’accueil fût aussi triomphal que grandiose pour célébrer le retour de « l’enfant prodige ».
Le 17 juin 2021, Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien, rentrait chez lui au bercail après une dizaine d’années de réclusion à la Haye en Hollande où il était en procès pour des faits de crime contre l’humanité perpétrés au cours de la crise post-électorale de 2010-2011 face au camp du chef de l’Etat actuel, Alassane Ouattara.
Le dimanche 27 Juin 2021, comme il l’avait promis lors de sa première adresse à ses militants et sympathisants à son arrivée, il s’est rendu à Mama, son village natal situé et à Blouzon, tous deux situés dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire. Il s’est agi, pour lui, de renouer avec ses origines mais également « pleurer sa mère » décédée en 2014 alors qu’il était incarcéré dans les prisons de la CPI.
La surexcitation de ses milliers de fanatiques venus des contrées voisines a créé un tohu-bohu total au point que les organisateurs de ce retour n’en pouvaient plus de maîtriser les ardeurs des « GOR » (Gbagbo Ou Rien) qui voulaient coûte que coûte le toucher, le filmer ou au moins convoyer le véhicule qui le transportait. Une fois, extrait de son véhicule, Laurent Gbagbo a finalement sursoit à se rendre jusqu’à la tribune installée sur la place publique de Mama et s’est brièvement adressé à « ses parents » par des mots de gratitude.
“Moi, je me considère comme celui qui a gagné l’élection présidentielle de 2010 »
Dans un documentaire diffusé sur les antennes de la chaîne de télévision française France24 et intitulé « Les coulisses du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire », l’on remarque que le politicien ivoirien est resté toujours égale à lui-même.
A propos de la polémique née de la présidentielle de 2010 qui a débouchée sur la sanglante crise ivoirienne, Laurent Gbagbo semble être resté constant et clame toujours sa victoire : « Certains ont décidé de mettre Ouattara au pouvoir, mais pour le mettre au pouvoir il faut que la place soit vide. Moi je me considère comme celui qui a gagné l’élection présidentielle de 2010 ».
A propos des 3.000 morts causés par la crise de 2010-2011, Laurent Gbagbo se veut un peu plus formel : « Je ne suis pas responsable de la crise de 2011. J’ai fait 10 ans et je reviens chez moi acquitté et je veux que l’on respecte cette décision de justice (…) Qui a donc tué ? Il faut donc regarder dans l’autre camp ».
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !