Les droits des filles en situation de crise : Il est plus que temps d’en parler !

publicite

Le bureau régional de Plan International en Afrique de l’Ouest et du Centre, en partenariat avec la

La suite après cette publicité

Banque Mondiale et Amnesty International, informe l’opinion publique nationale et internationale de la tenue prochaine de la 1ère édition de l’initiative « Girls Influencing Response and Leadership Space (GIRLS) » (Espace d’influence, de réponse et de leadership des filles), prévue pour le mardi 29 juin 2021 dès 10h GMT sur la plateforme Zoom.

En effet, dans sa stratégie globale en cours (2017 – 2022), Plan International s’est fixé pour ambition de permettre à 100 millions de filles d’Apprendre, Décider, Diriger et s’Epanouir !

Ayant ainsi à cœur de placer de manière systémique les jeunes filles et femmes au centre de ses stratégies et de ses plans d’action, Plan International initie l’organisation de rencontres périodiques d’échange, de partage, d’apprentissage et de dialogue afin de promouvoir le leadership des filles dans la prise de décisions et susciter l’engagement des acteurs et garants de droits eu égard aux défis auxquelles elles font face.

Pour cette première édition de l’initiative GIRLS, les femmes, jeunes et jeunes filles convié.e.s auront l’opportunité d’échanger avec des partenaires des institutions internationales et des organisations de la société civile, sur la question des droits des filles en situation de crise dans le Sahel central (Burkina Faso, Mali, Niger), pays confrontés à des crises sans précédent.

Quels sont les défis auxquels les filles font face en situation de crise ? De quel accompagnement bénéficient-elles ? Quel regard portent-elles sur la situation et que faut-il faire pour arriver à des solutions pérennes ? Telles sont les questions auxquelles les panelistes et intervenants chercheront à répondre.

Intéressé.e.s ? Connectez-vous via le lien zoom suivant : http://ow.ly/ENZJ50FgFGo

Pour toute demande d’interview ou pour plus d’informations, bien vouloir contacter : Jaire Somo Moutcheu, Responsable de la Communication et des Médias, Plan International, Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Courriel : [email protected]

Mobile | Whatsapp: +237 677 60 57 93

Ou suivez nous sur :

#GIRLS

#PlanForSahelGirls


A propos de Plan International

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante et à but non lucratif qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais ce potentiel est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui en sont les plus touchées.

En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos supporters et nos partenaires, nous nous efforçons de créer un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des problèmes auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Nous faisons évoluer les pratiques et les politiques aux niveaux local, national et mondial en utilisant notre portée, notre expérience et nos connaissances.

Nous construisons des partenariats puissants pour les enfants depuis plus de 80 ans, et nous sommes maintenant actifs dans plus de 75 pays.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, Plan International opère dans 14 pays dont le Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Cameroun, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, et le Togo.

Plan International accorde une place de choix à la réponse à la crise du Sahel central qui traverse une situation de crise qui s’inscrit dans la durée.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger partagent les mêmes réalités avec une conjugaison de défis liés à l’insécurité, aux conflits intercommunautaires, à l’insécurité alimentaire, à la crise du COVID-19 et à l’impact du changement climatique. Les filles en paient le plus lourd tribut. C’est ainsi qu’on observe une augmentation de tous les types de violences basées sur le genre:

  • Déscolarisation des enfants et en particulier des filles
  • Risque accru de mariage précoce, de grossesses indésirées
  • Violences domestiques
  • Appauvrissement des familles et par ricochet travail des enfants
  • Faible accès aux services de santé et de planification familiale

Plan International et ses partenaires inscrivent le plein respect des droits et la protection des civils et en particulier des enfants et des filles au cœur de sa réponse humanitaire, en intervenant entre autres dans les domaines suivants :

  • Protection
  • Abris
  • Education y compris le développement de la petite enfance
  • Eau, hygiène et assainissement
  • Nutrition et sécurité alimentaire
  • Autonomisation économique des jeunes et des femmes
  • Santé sexuelle et reproductive
  • Engagement communautaire
  • Renforcement de la paix, cohésion sociale et gestion des conflits
  • Résilience et adaptation aux changements climatiques
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×