Des orphelins parlent aux terroristes : « Dépose ton arme »
« Dépose ton arme » est un projet musical des pensionnaires de l’Association Managré nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) dénommé AMPO Voice. L’œuvre, constituée d’un son (audio) accompagné d’une vidéo, sonne comme un appel aux extrémistes violents de revenir à la raison. Le mercredi 11 août 2021, la dédicace de l’œuvre a eu lieu au sein de AMPO sis au quartier Dagnoën à Ouagadougou.
Le projet « Dépose ton arme » des pensionnaires de l’Association Managré nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO) est mis en place dans le cadre de la protection de l’enfance et de la personne vulnérable. Les premiers responsables de la structure se sont exprimés sur le projet.
« Notre pays est victime un peu partout de violence. Les conséquences de ces violences c’est la multiplication des ces enfants abandonnés qui ont besoin de notre soutien. L’œuvre a pour mission la prévention, la sensibilisation sur cette situation-là », a indiqué Denis Yaméogo, directeur général de AMPO.
La chanson a été écrite par les enfants du centre avec l’appui de Ghislain Yaméogo qui en est co-auteur compositeur. Ils sont 150 enfants orphelins, demi-orphelins, et enfants abandonnés pour d’autres qui chantent la Chanson selon Katrin Rohde, la fondatrice de AMPO. « C’est eux-mêmes qui ont fait le texte. Comme nous tous, on a peur des terroristes, on ne peut survivre que quand on est ensemble. C’est à cause de ça que les enfants eux-mêmes ont écrit les mots. C’est une chanson qui demande pardon. Ils demandent aux terroristes de laisser tomber leurs armes pour revenir dans leurs familles », a-t-elle laissé entendre.
Ces pensionnaires de AMPO sont les porte-paroles de tous les orphelins que les terroristes ont laissé derrière eux
Le son, joué avec des instruments traditionnels et modernes, est une ballade musicale sur fond Blues. Les chœurs entremêlés au son de la Kora, du balafon et du piano ne laissent pas indifférent son auditeur. Autant pour le clip vidéo qui résume une chorégraphie réussie des pensionnaires de AMPO. Le message est donc passé avec émotion et élégance. « Laisse tomber ton arme » est un appel aux extrémistes de revenir à la raison, à écouter la fondatrice de AMPO.
Pour le maître de chœur et co-auteur compositeur, Ghislain Yaméogo, le projet est l’expression d’un cri de cœur. « Ces pensionnaires de AMPO sont les porte-paroles de tous les orphelins que les terroristes ont laissé derrière eux. Nous avons essayé de constater avec les enfants ce qui se passe au Burkina. Les enfants ont dit que nous sommes des orphelins, nous souffrons de la guerre. Et ils ont dit plus jamais ça au Burkina Faso. Leur cri du cœur est : s’il vous plaît tu es mon frère, tu es mon semblable, reviens parmi nous, dépose ton arme. Voilà comment est né avec les enfants la chanson dépose ton arme », a-t-il indiqué.
En guise d’information AMPO, créée depuis 1995 par la Germano-burkinabè Katrin Rohde est un centre d’accueil qui compte 7 grands projets ayant pour objet la protection de l’enfant et les personnes vulnérables.
A travers le projet « dépose ton arme », les responsables du centre souhaitent propager un message de pardon et de paix dans le monde. L’œuvre est la propriété de AMPO et les bénéfices issus de la vente de l’album seront reversés aux pensionnaires du centre. Elle est disponible en support clé USB au prix de 5.000 FCFA.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !