3e édition du « Festi Beach » : Le volleyball sur plage à l’honneur
Le festival Beach-volley (Festi Beach) de l’Association pour la Promotion des Activités Sportives au Burkina Faso (APAS-BF) a connu son apothéose le dimanche 31 octobre 2021. A cette 3ème édition, 16 équipes paires d’hommes et 9 équipes paires dames ont démontré leur savoir-faire dans la discipline du volleyball sur plage.
Depuis le vendredi 29 octobre 2021, se tenait à l’institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH), la 3ème édition du festival Beach-volley (Festi Beach). Ce dimanche 31 octobre 2021, la finale de cette édition s’est déroulée dans l’enceinte dudit institut.
Le festival beach-volley est une compétition de volley sur plage qui a été reproduit par l’Association pour la Promotion des Activités Sportives au Burkina Faso (APAS-BF) dans le cadre de sa promotion des activités sportives en général mais ceux du volleyball en particulier. Pour ce faire, des équipes paires se sont confrontées tout au long de l’édition dans un plateau de volley-ball aménagé avec du sable.
Pour le président de l’association, promoteur du festival, Zakaria Ben Nana, cette initiative est née au regard du manque d’attention à l’égard de la discipline volley-ball au Burkina surtout celle du beach-volley.
« Le Burkina Faso n’étant pas un pays côtier, depuis longtemps, il semble ne pas trop s’intéresser au beach-volley. Nous, en tant qu’acteurs et passionnés du volley-ball, nous avons organisé un cadre pour promouvoir cet aspect de la discipline dans le sable pour apporter notre pierre à la construction de ce sport », a-t-il expliqué.
Zakaria Ben Nana, président de l’association
Pendant deux jours, 16 équipes paire d’hommes et 9 paires dames se sont confrontées. Il s’est agi d’équipes venues de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina Faso. « Après le tournant passé, nous avons eu à corriger nos erreurs et le résultat est là. Nous sommes vraiment émus de cette victoire. Toutes les équipes ont tout donné pour l’avoir. Ce qui a fait la différence, c’est la concentration, le calme et la complicité de mon partenaire et moi », a laissé entendre Gahoué Fayçal, joueur de l’équipe paire gagnante, catégorie hommes.
Chez la catégorie dame, Anita Marguerite Ouédraogo, représentante de l’équipe paire gagnante a, quant à elle, indiqué devoir la victoire à sa binôme qui « a été concentrée durant tout le match ». « nous sommes venues pour nous amuser, mais aussi pour gagner et cela dès le départ nous l’avons inscrit dans nos objectifs et le résultat est là. Je vraiment très heureuse de ce résultat », a-t-elle fait savoir.
Médailles, attestations, trophées et des enveloppes ont été entre autres les récompenses des équipes participatives et gagnantes de l’édition.
Pour rappel, l’APASBF est une organisation non confessionnelle, apolitique, à but non lucratif qui entend plaider pour offrir une compétition nationale de beach-volley et un cadre de vulgarisation du beach-volley au Burkina Faso.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !