Décoration à la police nationale : 165 policiers et 5 civils distingués

publicite

Ce  jeudi 23 décembre 2021, 170 personnes ont été décorées  au sein de l’école nationale de la police, à Ouagadougou. Parmi ces personnes, 154 dont 5 civils ont reçu la médaille d’honneur de la police et 16  policiers ont reçu la médaille commémorative. 

La suite après cette publicité

Ce sont 170 personnes à voir leurs mérites récompensés ce jeudi 23 décembre 2021, à Ouagadougou. La cérémonie de décoration a été présidée par le Secrétaire General du ministère de la sécurité, Sié Edgar Sou.

Le Directeur Général de la police nationale Jean Bosco Kienou entrain de remettre la distinction à un récipiendaire.

Le secrétaire général du ministère de la sécurité a au nom du ministre, félicité les 170 récipiendaires qui par leur abnégation au travail par leurs efforts et différents sacrifices consentis aujourd’hui se sont vu honorés par la nation toute entière. Selon lui, la symbolique est très forte et c’est un appel à mieux faire dans le contexte actuel.

« L’occasion est belle, le prétexte est tout trouvé pour appeler l’ensemble des travailleurs de notre département à se donner davantage et à faire en sorte que nous puissions tous regarder dans la même direction pour les missions qui nous sont assignées », a-t-il affirmé.

La cérémonie de décoration des 170 personnes a été présidée par le SG du ministère de la sécurité, Sié Edgar Sou.

Les décorations ont été de deux ordres. Il s’agit de la médaille d’honneur de la police et la médaille commémorative. Cette dernière récompense le policier qui a porté le drapeau national hors des frontières notamment de la Centrafrique du Mali, du Soudan du Sud.

Le contrôleur général de police, Amadou Guigma, a été décoré de la médaille d’honneur, et c’est un grand jour pour lui de porter cette médaille d’honneur de la police qui reconnait ses mérites.

« Au nom de tous les récipiendaires, je voudrais avoir une pensée pieuse pour tous les Burkinabè tombés dans cette situation d’insécurité, pour tous nos collègues qui sont tombés au front dans le cadre de ce combat et avoir une pensée d’humilité  pour tous nos camarades  qui sont encore engagés pour la sécurisation de notre pays. Chacun de nous pense à tous les collègues avec lesquels nous avons travaillé dans différentes missions pour accomplir des objectifs qui nous valent cette distinction aujourd’hui », a-t-il déclaré en remerciant les membres de leurs différentes familles qui sont à côté d’eux au quotidien qui vivent leurs  souffrances, qui les  accompagnent souvent privés de leur  présence.

« Nous restons engagés pour la sécurisation de notre pays « , déclaré le contrôleur général de police Amadou Guigma.

L’Adjudant de police Soubeiga Anatole, a quant à lui été  décoré de la  médaille d’honneur de la police et la médaille commémorative. Il a servi  dans la mission des Nations Unies au Soudan du Sud  et après avoir accompli deux années avoir été décoré par les nations unies, là-bas que le pays a voulu aussi joindre sa voix à celle des nations unis pour nous décerner cette médaille.

« Cette médaille je la décerne à tous mes collègues qui sont actuellement sur les théâtres d’opérations dans le système des nations unissent d’autres qui sont de retour avec moi. Mali Centrafrique soudan du sud et Congo. Je la décerne également à nos familles qui ont subis des privations de notre absence durant cette longue période », s’est-il exprimé.

Selon l’adjudant de police Anatole Soubeiga, la médaille commémorative est une médaille décernée aux policiers qui ont servis au nom du pays dans les missions des nations unis ou de l’union africaine .

Au cours de cette cérémonie de décoration, 5 civils ont également reçu des médailles d’honneur de la police. Selon Moumounou Gnankambary, ancien conseillé technique du ministre en charge des finances, la reconnaissance de la nation à travers une décoration à l’un de ses fils ou l’une de ses filles est toujours une fierté.

« Par mes fonctions que j’ai exercées, j’ai eu par moment et souvent l’occasion de contribuer à certaines avancées au titre de la police nationale. Pour les nouveaux textes qui régissent la police nationale aujourd’hui, l’UNAPOL et la Direction Général de la police ont estimé que j’ai eu à contribuer à l’avancée des acquis de la police nationale.

C’est pour cette reconnaissance que les deux structures m’ont proposé à cette médaille d’honneur que j’aborde avec fierté. La police nationale c’est une force citoyenne une force républicaine  et à nous tous de faire en sorte que les missions que l’état lui a assignées puisse se mener avec notre concours à tous », a affirmé  Moumounou Gnankambary.

 Moumounou Gnankambary a affirmé que c’’est avec fierté qu’il aborde cette médaille d’honneur de la police

Il est à noter que parmi les récipiendaires, un adjudant  de police à la retraite, Zampaligré Sibiri  a été distingué. Ce dernier a participé à deux guerres. Il s’agit de celle de 1974 sous la présidence de Sangoulé Lamizana et de 1985 sous celle de Thomas Sankara.

L’adjudant de police Zampaligré Sibiri est à la retraite depuis 1992. Il a été décoré de la médaille d’honneur.

Il est à la retraite depuis 1992 et continue d’accompagner la police et la gendarmerie dans l’organisation des élections.

Alice Suglimani THIOMBIANO

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×