Burkina : « La main sur le cœur, le NEDA salue l’avènement du MPSR »

publicite

Ceci est une déclaration du Parti Nouvel Elan Démocratique en Afrique (NEDA) sur la situation nationale au Burkina Faso.

Le Nouvel Elan Démocratique en Afrique (NEDA) est un  parti d’obédience social-démocrate créé en 2019 dans le concert des associations et structures faîtières éprises de paix, de justice sociale, d’équité et de libertés démocratiques pour un Burkina meilleur.

La suite après cette publicité

Avant tout propos, le NEDA voudrait d’abord s’incliner devant la mémoire de tous nos compatriotes, hommes et femmes, enfants, jeunes et vieux, personnels civils, Forces de défense et de sécurité (FDS), volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont tombés sur le champ d’honneur au travers de cette guerre asymétrique et injuste à nous imposée par des hommes sans foi ni loi.

Face à l’actualité nationale dictée par une crise sécuritaire sans précédent depuis déjà six (6) ans, le NEDA, par la présente déclaration vient signaler avec fermeté son attachement aux vertus de paix, de justice, d’équité et de libertés individuelles et collectives, enfin au respect de l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi, la logique voudrait que le NEDA condamne avec fermeté et avec la dernière énergie, toute tentative de déstabilisation du processus démocratique en cours dans notre pays.

Cependant, ce formalisme répond-il aux aspirations légitimes du peuple burkinabè dans sa grande majorité de nos jours? Ainsi, la main sur le cœur, le NEDA salue l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) le 24 janvier 2022 qui a le mérite d’éviter à notre cher Faso la dérive totale.

 En effet, la crise sécuritaire actuelle qui a fragilisé notre pays au regard des nombreuses victimes, et des nombreux déplacés internes, la mal gouvernance dénoncée à répétition et le climat social tendu au regard des exigences quotidiennes des vaillantes populations et des appels multiples à la démission du régime précédent n’auguraient plus d’un avenir certain pour notre pays.

Cependant, l’arbre ne devant pas cacher la forêt, le NEDA demande au MPSR de réunir tous les fils du Burkina sans exception aucune à travers un dialogue inclusif et participatif pour un diagnostic sans complaisance des préoccupations du moment.

Cela aura le triple avantage premièrement de sortir une feuille de route consensuelle, deuxièmement d’arrêter un calendrier unanimement accepté pour la conduite à bon terme de la transition en cours et enfin troisièmement de poser le socle d’institutions démocratiques fortes inviolables.

Conscient que tout peuple épris de paix et de justice aspire à se développer de façon endogène, le NEDA interpelle tous les compatriotes de la diaspora et de l’intérieur du Burkina, les partis politiques de tout bord et les organisations de la société civile (OSC) à faire preuve de compréhension, de maturité, de tolérance afin d’accompagner le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la restauration (MPSR) dans sa volonté d’éradiquer de notre pays le terrorisme et ses multiples manifestations.

Dans le même ordre d’idée, le NEDA lance un appel solennel à la communauté sous régionale et internationale, aux partenaires du Burkina de prendre la mesure des évènements et de ne pas tirer sur l’ambulance d’un peuple déjà sous perfusion.

Peuples du Burkina tout entier, le NEDA vous interpelle à jamais, à faire bloc atour des autorités du MPSR afin que notre pays retrouve sa stabilité d’antan, gage d’un développement durable.

Vive  le Burkina Faso

Vive le NEDA

La patrie ou la mort, nous vaincrons

Bobo-Dioulasso, le 31 janvier 2022

Le Président du NEDA

Traoré Boubacar Siriki

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×