Russie-Ukraine : Trois sommets pour trouver une solution
Alors que l’opération militaire russe entre dans son deuxième mois, trois sommets au sujet de la guerre en Ukraine se tiennent ce jeudi 24 mars à Bruxelles, où le président américain Joe Biden prendra part, informe Europe1.fr.
La Maison-Blanche joue la carte du collectif pour ne pas offrir à Vladimir Poutine l’opportunité d’un face-à-face direct avec Washington. Un mois après le début de la guerre, le président américain veut s’assurer de la cohésion de ses alliés à l’occasion du sommet du G7 et de l’Otan ce jeudi 24 mars 2022.
Sur le plan des sanctions, il s’agit avant tout de renforcer les mesures existantes et de s’assurer que la Russie ne peut pas les contourner selon la maison blanche. Celles-ci sont surtout financières pour le moment, avec un gel des avoirs d’une vingtaine d’oligarques russes et le blocage de la plateforme Swift pour certaines banques.
Joe Biden devrait également annoncé, au cours de ce sommet de nouvelles sanctions radicales contre les députés russes, comme l’a promis la Maison-Blanche. Les discussions entre alliés porteront aussi sur la question des hydrocarbures.
Enfin, sur le plan militaire, l’Otan a annoncé le déploiement de quatre nouveaux groupements tactiques sur son flanc Est. Cependant, les États-Unis écartent toute possibilité d’une intervention en Ukraine
Source : Europe1.fr
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !