Côte d’Ivoire : Les produits Kinder retirés des rayons des grandes surfaces
Abidjan (Côte d’Ivoire) – Les produits de la gamme Kinder ont simplement et purement été retirés de plusieurs rayons de certaines grandes surfaces après que le gouvernement français ait publié la gamme complète des produits Kinder fabriqués sur le site d’Arlon, ville francophone de Belgique située en Wallonie, et ce, indépendamment de leur date de péremption.
Les autorités belges ont ordonné la fermeture de l’usine où sont fabriqués les chocolats de Ferrero. Le gouvernement français quant à lui a annoncé ce vendredi 08 Avril 2022 que l’ensemble des produits de gamme Kinder fabriqués sur le site d’Arlon était automatiquement rappelés, indépendamment de Ieur date de péremption.
Ces produits du groupe Ferrero sont suspectés d’avoir un lien « potentiel » avec des cas de salmonelle, une maladie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre.
En effet, dans le contexte de l’épidémie de salmonellose au niveau européen, en lien avec la consommation de certains produits de la marque Kinder, le groupe Ferrero a procédé début avril à un retrait-rappel de certains produits de marque Kinder.
Des investigations sont menées en parallèle par les autorités sanitaires belges, en lien avec leurs homologues européens, au sein de l’usine d’Arlon, en Belgique, où sont fabriqués ces produits.
« Dans le contexte de l’épidémie de salmonellose au niveau européen, en lien avec la consommation de certains produits de la marque Kinder, le groupe Ferrero a procédé le 4 avril à un retrait-rappel de certains produits de marque Kinder.
Des investigations sont menées en parallèle par les autorités sanitaires belges, en lien avec Ieurs homologues européens, au sein de l’usine d’Arlon, en Belgique, où sont fabriqués ces produits.
Faisant suite à ces investigations et aux constats de ces dernières heures que les informations fournies par Ferrero sont incomplètes, les autorités belges ont procédé aujourd’hui au retrait d’autorisation de production de l’usine. L’ensemble des produits de gamme Kinder issus du site de production Ferrero d’Arlon est aujourd’hui également rappelé », a indiqué Santé Publique France.
En Côte d’Ivoire, le département en charge de la répression des fraudes du ministère du commerce a effectué en urgence, le 9 avril 2022, une visite dans plusieurs grandes surfaces pour procéder au retrait des produits incriminés.
Il avait déjà été constaté le retrait par la plupart d’entre elles des produits incriminés. Cette équipe a, par ailleurs, opéré des saisies conservatoires dans les supermarchés qui ne s’étaient alignés à cette mesure.
Les autorités ivoiriennes ont indiqué poursuivre les inspections tout au long de cette semaine dans les surfaces commerciales afin de veiller au retrait effectif des produits Kinder des rayons partout en Côte d’Ivoire.
Il s’agit des produits suivants :
- Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g ;
- Kinder Schoko-Bons lait 125g, 150g, 200g, 300g, 330g, 350g, 480g et 500g et
- Kinder Schoko-Bons White 200g et 300g ;
- Kinder Happy Moments 191g, 242g, 347g et 400g ;
- Kinder Mini Eggs noisette, cacao, lait et Kinder Mini Eggs mix ;
- Kinder Mix : Sac 193g, Panier 150g, Peluche 133g, Seau 198g, Voiture 125g.
Il est en outre demandé aux personnes détenant les produits suscités de s’en débarrasser :
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !