Pastoralisme au Sahel : Le PRAPS 2-BF pour renforcer la résilience des agropasteurs

publicite

La ville de Koudougou accueille les 14 et 15 juin 2022, l’atelier d’information sur le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 Burkina Faso (PRAPS 2-BF). La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 14 juin 2022, dans ladite ville. 

La suite après cette publicité

Le Projet  Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 Burkina Faso (PRAPS-BF) est un projet qui vise à renforcer la résilience des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du sahel.

Le projet est né d’une 1ere phase qui a engrangé pas mal d’acquis, pour le bien-être des populations pasteurs et agro pasteurs, notamment la réalisation des infrastructures, l’amélioration des conditions de vie des pasteurs.

En gestation depuis 2013, avec la déclaration de Nouakchott, qui invite tout un chacun à soutenir à fond les activités liées au pastoralisme qui semble abandonné, bien qu’il soit une bonne source de revenus pour les pasteurs. Cette 2e phase a officiellement été lancée le 27 mai à Tenkodogo. Ainsi donc, la date du 14 juin 2022 marque le début des activités du PRAPS 2-BF, avec bien sûr des défis.

« Nous avons initié des tournées dans les 11 régions d’intervention du projet pour essayer d’informer au mieux les acteurs qui vont conduire ce projet à la base. Nous allons aussi identifier les sites d’implantation des infrastructures et des aménagements avec eux, pour qu’ils soient mieux impliqués dans la mise en œuvre de ce projet », a expliqué Bernard Ismaël Konkobo, responsable suivi évaluation du Projet  Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2, par ailleurs représentant du chargé de projet.

« Ce projet vient consolider les acquis de la première phase »

« Ce projet vient consolider les acquis de la première phase », déclare Bernard Ismaël Konkobo. En sus des actions menées au cours de la 1ere phase, des innovations seront au cœur de cette 2e phase. « Des nouvelles thématiques seront développées notamment, le contrôle des médicaments vétérinaires, qui n’étaient pas aussi pris en compte de manière soutenue de la phase 1.

Au niveau de la résilience des pasteurs, il y a l’inclusion sociale et économique des jeunes et femmes qui sera pris en compte. Nous allons, distribuer et aider les pasteurs à obtenir des documents d’état civil. Vous voyez que dans ce contexte actuel, c’est une nécessité pour nos pasteurs et agro pasteurs pour ne serait-ce que les protéger », relate-t-il.

Bernard Ismaël Konkobo, responsable suivi évaluation du Projet  Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2, par ailleurs représentant du chargé de projet

En ce qui concerne le représentant du gouverneur de la région du Centre, Traoré Daouda, il accueille le PRAPS 2-BF  à bras ouverts, au regard du rang important qu’occupe l’élevage dans l’économie nationale.

« Comme vous le savez, le secteur de l’élevage est très important pour le Burkina Faso, et aujourd’hui parler de renforcement de la résilience des pasteurs et agro pasteurs, nous ne pouvons que l’accueillir avec joie, en ce sens que ça va contribuer quand même à faire en sorte que les agro pasteurs et pasteurs puissent mener leurs activités en toute sérénité. Dans mon sens, c’est une bonne activité que nous accueillons avec joie », se réjouit-il.

Lire aussi 👉👉 Campagne agricole humide 2022-2023 : 5 398 000 tonnes de céréales attendues

L’accord de financement du PRAPS 2-BF a été signé le 5 mai 2021 et sa mise en vigueur est intervenue le 5 octobre 2021, d’un budget de 26,4 milliards de Francs CFA. Il est financé par le fonds IDA pour un don de 12,5 milliards, et un crédit de 12,5 milliards, avec la contrepartie de l’Etat burkinabè qui est de 1,4 milliard, à en croire le représentant du chargé de projet. Le projet se tient au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad, et bien sûr au Burkina Faso.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×