Mikhaïl Gorbatchev, le dernier président de l’URSS n’est plus !
Figure politique majeure du XXe siècle, Mikhaïl Gorbatchev est décédé ce mardi 30 août 2022 à l’âge de 91 ans. « Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe informe la Radio France International (RFI).
Dernier secrétaire général du comité central de l’URSS, puis premier et dernier président de l’URSS, il aura passé six ans au Kremlin, de 1985 à 1991. Six ans, durant lesquels la face de son pays et d’une bonne partie de l’Europe s’est trouvée profondément bouleversée.
Vu en Occident comme un réformateur ayant rendu aux Soviétiques leurs libertés, Gorbatchev est resté jusqu’à sa disparition une figure très controversée en Russie, où beaucoup le considèrent, avant tout, comme le fossoyeur de l’URSS.
En rappel, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est né le 2 mars 1931 dans la région méridionale de Stavropol, dans une famille de kolkhoziens. Ce dernier leader soviétique aura, avec sa politique de perestroïka, tenté de moderniser un pays paralysé à lire les lignes du journal Libération.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !