Conseil Supérieur de la Communication (CSC) : Aziz Bamogo installé dans ses fonctions de président

publicite

Abdoulazize Bamogo, conseiller en communication, coach et formateur certifié, nommé par décret présidentiel le 06 décembre 2022 a été installé dans ses fonctions de président du Conseil supérieur de la communication (CSC) ce vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Depuis 2021, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) connait des difficultés de fonctionnement. Cette situation a impacté son rendement en matière de communication. C’est dans le but de mettre fin à ces crises de fonctionnements que le président de la transition, Ibrahim Traoré a procédé à la nomination par décret du président Abdoulazize Bamogo le 06 décembre 2022. A cet effet, la cérémonie officielle de prise de fonction du président du conseil supérieur de la communication (CSC) s’est tenue ce vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou.

« La crise que vient de traverser le CSC nous interpelle sur la nécessité de revisiter notre dispositif juridique de régulation, afin d’en combler les limites. Nous devons mettre définitivement l’instance de régulation de la communication à l’abri des aléas politiques. Des réformes sont donc nécessaires, car dans le contexte actuel de crise sécuritaire et de tensions sociales, le rôle de l’instance de régulation de la communication est davantage accru », a déclaré Abdoul Aziz Bamogo, président du CSC.

Abdoulazize Bamogo, président du CSC
Abdoulazize Bamogo, président du CSC

Par ailleurs, le président du CSC a laissé entendre que deux défis majeurs sont à relever. Ces défis sont entre autres celui de mettre la responsabilité sociale au cœur de l’activité des médias et celui de développer une presse professionnelle forte capable de contrebalancer les opérations de désinformation et les discours de haines sur les plateformes numériques.

« La responsabilité sociale des médias est un impératif qu’impose le contexte de fragilité politique et de défi sécuritaire. Il s’agit d’étudier avec les professionnels des médias, la meilleure posture à adopter face à notre contexte, face à des sujets dont le coût en termes d’effets dévastateurs sur notre société pourrait être trop important comparé à ce qu’on en tire. Nous devons engager la réflexion ensemble, trouver les réponses et nous les approprier », a-t-il indiqué.

Installation du président du CSC
Installation du président du CSC

Face aux défis sécuritaires et à la prolifération des Fake news et des discours de haine, le président du CSC a invité les professionnels de la presse et de la communication publicitaire à cultiver le professionnalisme et mettre en avant la responsabilité sociale des médias.

« L’heure est grave. Le pays est dans une situation difficile. Vous avez un rôle crucial à jouer. Face à la prolifération des Fake news, vous devez vous illustrer en des professionnels rigoureux qui établissent la vérité des faits pour éclairer notre peuple. Face au défi sécuritaire, vous devez mettre au cœur de vos pratiques quotidiennes la responsabilité sociale des médias », a-t-il instruit.

Également-il a préconisé aux citoyens actifs sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’expression directe sur les radios et les télévisions, de choisir les termes et expressions qui renforcent la cohésion sociale et qui préservent l’intérêt supérieur de la nation.

En rappel, Abdoulazize Bamogo a été élu président du CSC le 31 mai 2022 et nommé par décret le 06 décembre 2022.

Wendaabo Cathérine KOURAOGO / Yéhé Veronique TRAORE (Stagiaires)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×