44e session ordinaire du CRADAT: La réunion des experts avant celle des ministres en charge du travail

publicite

En prélude à la 44e session ordinaire du Conseil d’administration du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT), une réunion des experts s’est ouverte dans la matinée de ce mercredi 1er février 2023 à Ouagadougou, la capitale burkinabè.  

La suite après cette publicité

La capitale burkinabè abrite les travaux de la 44e session ordinaire du Conseil d’administration du Centre Régional Africain d’administration du travail (CRADAT). Avant la tenue effective des travaux qui se tiendront le vendredi 3 février 2023, une réunion des experts s’ouvre ce jour, mercredi 1er février 2023 à Ouagadougou.

Le directeur général du CRADAT, Arsène Armand Hien a confié que la mission essentielle du CRADAT est la formation, le perfectionnement et le recyclage est une institution régionale africaine commune autonome, constituée de 18 États membres. Il s’agit par conséquent, d’une œuvre collective et non l’institution d’un pays quelconque.

Arsène Armand Hien, directeur général du CRADAT

«Il est une fierté pour toute la région et, grâce à un enseignement de qualité, ses parchemins statutairement reconnus dans tous les Etats membres confèrent aux récipiendaires la compétence et les qualifications professionnelles requises en matière d’Administration du travail, de Sécurité sociale, de Gestion des ressources humaines, d’Emploi et autres domaines connexes à l’ère du digital et conformes aux standards internationaux», a-t-il notifié.

Arsène Armand Hien est revenu également sur le programme d’activités 2023 qui est une composante du processus de planification stratégique du CRADAT. Son contenu, a-t-il expliqué est conforme au plan stratégique triennal pour la période 2022-2025 qui en est le socle.

«Il place l’innovation, la diversification, la culture du résultat et la gouvernance au cœur du développement du Centre. Le CRADAT est déterminé à continuer de fournir des services d’excellente qualité et des résultats qui comptent pour tous. Il est déterminé à moderniser ses pratiques ainsi qu’à réaffirmer le statut d’excellence de l’institution dans sa vocation unique à l’ère du numérique : l’administration du travail», a-t-il laissé entendre.

Une vue des participants, la réunion se tient du 1er au 3 février 2023

À l’entame de son propos, le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique Bassolma Bazié a rappelé le contexte dans lequel le Burkina Faso accueille la 44e session ordinaire du conseil d’administration du centre régional africain et d’administration du travail marqué par la crise sécuritaire et humanitaire liée au terrorisme et à l’extrémisme violent.

« Mais la résilience de notre peuple conjuguée à la nouvelle dynamique enclenchée par les plus hautes autorités nous fondent l’espoir d’un lendemain meilleur pour le peuple burkinabè », a-t-il déclaré.

Il a poursuivi que le Centre Africain d’Administration du Travail (CRADAT) est l’expression de la volonté politique des Etats Africains francophones au sud du Sahara de fédérer leurs énergies et intelligences afin d’assurer la formation, la spécialisation, et le perfectionnement des personnels des administrations, des organisations syndicales d’employeurs et de travailleurs, et des organisations professionnelles et sociales des Etats-membres dans le domaine du travail et de la sécurité sociale.

Ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié

«Aussi, le CRADAT se donne comme mission d’intensifier la coopération technique mutuelle en mettant à la disposition des Etats intéressés, des experts et des spécialistes ; en réunissant la documentation disponible et en se chargeant de sa diffusion auprès des administrations concernées ; en effectuant des études et des recherches dans le domaine du travail et de la sécurité, de l’emploi, de la main-d’œuvre, de l’administration, de la santé au travail, des normes internationales et de la sécurité sociale, en liaison notamment avec le bureau international du travail», a-t-il détaillé.

À l’avenant, le ministre Bassolma a soutenu que le CRADAT est aujourd’hui, sans conteste, une institution exemplaire qui a su s’adapter aux évolutions du monde du travail.

«Il ne souffre d’aucun doute que le monde du travail constitue l’une des priorités de nos Etats. Cette rencontre du comité des experts est donc une occasion de faire des propositions et des recommandations dans le sens de l’amélioration de l’efficacité de nos administrations.

C’est dans les mêmes veines que je vous exhorte à beaucoup de rigueur et de pertinence dans l’examen des dossiers soumis à votre appréciation, afin que les résolutions et recommandations issues de vos travaux bénéficient réellement à nos pays», a-t-il ajouté.

Pour mémoire, cette réunion des experts du CRADAT se tient afin de préparer les documents qui seront soumis aux ministres de la fonction publique des États membres du CRADAT pour validation.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page