Le Colonel Théophile Nikiéma désormais aux commandes de l’État-major de l’Armée de terre

publicite

Désormais, le Colonel Théophile Nikiéma est le chef l’État-major de l’Armée de terre (CEMAT). Il a pris le commandement ce vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Nommé par décret présidentiel le 31 mars 2023, le chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le Colonel Théophile Nikiéma, a pris le commandement ce vendredi 7 avril 2023. Il remplace ainsi le Colonel Adam Néré qui occupait cette fonction depuis février 2022, et devient le 8e Chef Etat-major de l’Armée de terre au Burkina Faso.

Colonel Théophile Nikiéma est le chef l’Etat-major de l’Armée de terre (CEMAT

A la prise de commandement, le Colonel Théophile Nikiéma, a rappelé que l’armée de terre est l’unité qui est au cœur de l’engagement opérationnel des forces armées.

Lire également👉Burkina Faso : De nouveaux chefs nommés à la tête de l’armée (Décrets)

« Nous avons une lourde mission qui nous amène à aller sur les théâtres d’opérations et aller au-devant de tout ce qui nous attend sur le terrain. Nous voulons placer ce mandat en suivant ce que le chef d’État-major général des armées a dit, à savoir renforcer un certain nombre de valeurs comme la discipline, la cohésion, l’esprit du sacrifice et le patriotisme », a-t-il lancé.

Colonel Théophile Nikiéma est le chef l’Etat-major de l’Armée de terre (CEMAT

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le nouveau chef d’Etat-major de l’Armée de terre a fait savoir qu’il s’agit de renforcer les acquis et de contribuer à la « dynamique actuelle ».

En rappel, le Colonel Théophile Nikiéma a occupé des fonctions de commandement dans l’armée. Il s’agit, entre autres, de Commandant du Groupement des Unités d’intervention (GUI) du Régiment de Sécurité Présidentielle de 2001 à octobre 2010, Chef du Cabinet Militaire de la Présidence du Faso de février 2015 à août 2016, Commandant du Bataillon Gondaal 3 déployé au sein de la MINUSMA à Diabaly au Mali de février 2017 à septembre 2018), chef de Corps de l’Ecole Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA) du 27 novembre 2018 au 06 février 2019.

Récemment il était le Chef de la Division Etudes et Prospective à l’Etat-Major Général des Armées après avoir été Chef de la Division Formation à l’Etat-Major Général des Armées entre 2019 et 2022.

Titulaire d’un master 2 en management des ressources humaines et d’un autre en Stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des Conflits et des Catastrophes, le nouveau Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) a participé à plusieurs stages et séminaires de haut niveau en Afrique et partout dans le monde.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×