Vigile pascale à Saint-Jean XXIII de Ouagadougou : 30 nouveaux baptisés et deux mariages célébrés !
Les chrétiens ont célébré dans la nuit du samedi 8 avril au dimanche 9 avril 2023 la Vigile pascale. Une veillée de prière dans l’attente du Christ ressuscité. Les fidèles de l’Église paroissiale Saint-Jean XXIII de Ouagadougou à l’instar de tous les catholiques ont fait la veillée pascale en ce samedi saint.
« Des ténèbres de la mort à la lumière de la vie », c’est le passage qui commande l’accomplissement de la vigile pascale dans la nuit du samedi saint. Mgr Michael Crotty a célébré cette messe dans la tradition catholique, à travers l’évangile, des chants et prières.
En effet, c’est au cours de cette liturgie qu’on célèbre le baptême des catéchumènes adultes, généralement suivi de la Confirmation. À la paroisse Saint-Jean XXIII, les catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême et la confirmation. 30 au total, ils ont avoué haut et fort qu’ils croient désormais au Saint-Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés et à la vie éternelle.
Ces 30 baptisés par le sacrément ont fait ainsi leur entrée dans l’Église famille de Dieu. Devenus chrétiens, ils accèdent pour la première fois à la communion eucharistique. Ils sont appelés à mener une vie nouvelle.
À ceux qui ont pris le baptême, le célébrant a exhorté : « n’ayez pas peur et témoignez que le seigneur est ressuscité et est allé en Galilée. C’est là qu’il nous y attend ». Pour la même occasion, deux couples baptisés ont été en même temps mariés à travers des bénédictions de leur alliance et des prières pour leur union.
En rappel, la Vigile pascale inaugure la célébration liturgique de la fête de Pâques qui se tient ce dimanche 09 avril 2023. La veillée pascale clôt ainsi le Triduum pascal (période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ) et marque le début du Temps pascal.
Avant de libérer les fidèles chrétiens pour la fête de Pâques, le célébrant les a exhortés à festoyer dans la sobriété et en pensant aux victimes du terrorisme et aux personnes déplacées internes au Burkina Faso.
Hamadou Joseph OUEDRAOGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !