Prise en charge des personnes du troisième âge : L’association Mandy se lance dans la gériatrie à domicile
L’association Mandy qui prône les soins palliatifs et la gériatrie à domicile a lancé officiellement ses activités ce samedi 29 avril 2023 à Ouagadougou.
L’association Mandy s’est fixé pour cheval de bataille d’apporter un accompagnement moral, physique, psychologique et spirituel aux personnes du troisième âge, qu’elles soient malades ou pas. Ses prestations, selon Aminata Glez/ Diallo, présidente de ladite association, sont, entre autres, l’aide à domicile, l’assistance médicalisée, la prise de constantes, les soins, l’accompagnement dans les centres de santé, le soutien psychologique et spirituel qui est la mise en relation avec des religieux et des psychologues.
« Nous assurons le nursing, l’assainissement du cadre de vie du malade, son hygiène corporelle, le transport de malades vers les centres de soins », a détaillé Aminata Glez/ Diallo.
Revenant sur les motivations de la création de l’association, Aminata Glez/ Diallo a expliqué que c’était une façon de rendre hommage à sa génitrice, qui, durant sa maladie jusqu’à son rappel à Dieu a bénéficié de multiples soutiens.
« Mandy est le prénom de ma mère. Elle s’est battue courageusement contre un cancer du côlon pendant trois ans. Trois années au cours desquelles nos vies ont changé. La maladie d’un proche requiert de nous une attention particulière au quotidien, de la compassion, du soutien, de la patience et de l’amour.
C’est ce que nous avons fait pour maman Mandy pendant cette douloureuse et fastidieuse épreuve. Si nous avons pu tenir sans flancher c’est parce que le seigneur dans sa grande miséricorde a mis des personnes ressources sur notre chemin », a indiqué Aminata Glez/Diallo.
Ainsi, l’association Mandy entend être une vitrine de charité et de solidarité afin de soulager et apporter du réconfort pour les personnes du troisième âge.
Une initiative bien appréciée par l’église à travers l’Abbé Richard Zombré, secrétaire exécutif de Caritas Manga, qui a félicité l’initiative.
« En tant que prêtre je ne peux que saluer cette initiative nouvelle qui a également son importance dans le processus de l’accompagnement du monde. En tant que religieux, je voudrais dire que cet accompagnement psychologique et spirituel est d’une importance capitale car au-delà des soins cela peut constituer un point de développement pour permettre à la personne de s’ouvrir davantage et de recevoir au mieux des soins que les agents de santé vont lui donner », a-t-il indiqué.
Quant aux bénéficiaires des prestations de l’association Mandy, en l’occurrence les personnes du troisième âge, ils ont exprimé leur reconnaissance pour ce centre qui leur est dédié à travers des témoignages.
Il faut noter que chaque samedi depuis le 15 avril 2023, l’Association Mandy a initié une campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !