Ouagadougou : « GMO Foot » inter secteur, la première compétition qui veut utiliser la VAR au Faso

publicite

« Le sport est un facteur rassembleur », dit-on. C’est bien ce que la première édition du tournoi de football « GMO FOOT » inter secteur qui a été lancée ce dimanche 30 avril 2023 a l’intention de matérialiser. Cette compétition veut révolutionner le foot juvénile au Faso, et entend utiliser pour une première fois la technologie de l’assistance vidéo (VAR) sur un terrain de football burkinabè. Elle verra des équipes s’affronter tous les week-ends à Ouagadougou jusqu’au 4 juin. 

La suite après cette publicité

Le comité d’organisation de la première édition du tournoi de football « GMO FOOT » inter secteur, lancée ce dimanche 30 avril 2023, a annoncé l’utilisation de la technologie de l’assistance vidéo (VAR). Ce tournoi se joue durant tout le mois de mai sur le terrain de l’hippodrome de Nonsin (finale le 4 juin).

A cette compétition, 16 équipes juniors, issues des différents arrondissements de Ouagadougou devront mouiller le maillot pour repartir avec le trophée et une enveloppe de 2 millions de Francs CFA. L’idée derrière est, selon le président du comité d’organisation, Salifou Guigma, de « créer une saine émulation au sein de la jeunesse tout en faisant la promotion du sport chez les plus jeunes ». 

« Ce Tournoi inter secteur, regroupant les juniors de la ville de Ouagadougou constitue, sans nul doute, un moment important qui va contribuer inéluctablement à renforcer les relations entre nos jeunes sportifs qui ont toujours vécu dans la fraternité et en symbiose. Le football de base permet de former une jeunesse consciente et battante », a-t-il fait savoir.

Comme annoncé, ce tournoi entend utiliser la technologie de l’assistance vidéo (VAR). Une façon pour les organisateurs d’interpeller sur la nécessité d’utiliser les nouvelles technologies dans le Faso foot. 

« Après les phases finales nous allons entamer les matchs couperets où nous allons faire appel à notre mini Var pour dire que nous donnons un ton à l’instance fédérale à s’y pencher. Nous interpellons ici, pour dire que ce ne sont pas des choses compliquées avec des arbitres aguerris qui vont nous appuyer », s’est justifié le président du comité d’organisation.

  Salifou Guigma le président du comité d’organisation

Au lancement de ce tournoi, c’est l’Etoile rouge du Faso qui était opposée à l’équipe Nonsois Fc. Une rencontre à l’allure d’un combat de coq, annonçant un mois de sueur qui s’est soldée par une victoire de l’équipe de Nonsin (4-3). Un niveau de jeu que le président du comité a salué. 

Le tournoi va se jouer tous les jours sur le terrain de l’hippodrome jusqu’au 4 juin 2023. Les participants sont des joueurs locaux de moins de 20 ans qui ne possèdent pas une licence professionnelle dans le football. Une manière de créer un cadre pour leur promotion. Les matchs seront en direct sur la page Facebook de GMO FOOT et la finale sur la télévision privée BF1. 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×