Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou

publicite

La délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a célébré, le mardi 9 mai 2023 à Ouagadougou, la fête de l’Europe. Cela en souvenir du discours prononcé le 9 mai 1950 par un des pères fondateurs de l’Europe d’aujourd’hui. C’est le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter, qui a présidé la cérémonie de commémoration de la journée de l’Europe. 

La suite après cette publicité

La Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso a célébré la Journée de l’Europe le jeudi 9 mai 2023 à Ouagadougou en présence des autorités burkinabè. Wolfram Vetter, ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, en fin de mission, a témoigné sa gratitude aux autorités burkinabè.

Egalement, c’était une occasion de passer en revue la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso. « L’Union européenne accompagne les actions du gouvernement dans l’effort de développement. Aujourd’hui, le Burkina Faso rencontre une phase très difficile. Nous sommes à côté du Burkina Faso. Nous avons la volonté et quelques moyens d’accompagner le Burkina Faso dans cette phase difficile sur plusieurs volets », a souligné l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso.

La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou

De ses volets de coopération, à l’entendre, il s’agit, entre autres, des projets de développement socio-économique, humanitaire et sécuritaire.

« Deux programmes importants en préparation pour un montant de 133 millions d’euros comme une contribution pragmatique à une approche territoriale intégrée sur le triangle Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso. Cette région qui est le grenier du pays, il est donc important d’assurer la sécurité alimentaire des populations », a-t-il relevé à titre d’illustration.

Lire également👉Célébration de la Fête de l’Europe 2017

Cependant, il a reconnu que malgré ces programmes de développement « ça ne suffit pas, mais on fait un effort ». En plus, Wolfram Vetter a rappelé qu’il est de l’intérêt de tous que le Burkina Faso  retrouve sa stabilité.  « Et pour ça, notre engagement à vos côtés restera sans faille », a-t-il déclaré. 

Wolfram Vetter

Dans la même veine, le ministre délégué chargé de la coopération régionale, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué la coopération entre l’Union européenne et le Burkina Faso. Pour lui, il est judicieux de préserver cette coopération.

En rappel, la journée de l’Europe est célébrée chaque 9 mai.  Il s’agit de la date anniversaire de la « déclaration de Schuman ». En 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×