Management et leadership : Les membres de l’association Alumni HEC Paris – Burkina Faso en conclave à Ouagadougou
Avec plus de 70.000 diplômés, HEC Paris a été la première école d’exécutive éducation dans le monde, en deux années d’affilée. Question de toucher plus d’adhérents notamment au Burkina Faso, les anciens diplômés de HEC Paris, réunis au sein de l’association Alumni ont tenu deux jours de travaux, soit les 25 et 26 mai 2023 à Ouagadougou.
HEC Paris est aujourd’hui une des écoles mondiales reconnues en matière de formation en management, leadership, finance, marketing qui est basée à Paris depuis presque 140 ans. Après des années d’étude dans ce temple de savoir, les anciens diplômés se sont réunis en association, qui est Alumni de HEC Paris présente au Burkina Faso depuis quelques années. Il était de bon ton de tenir des séances de travaux dans l’optique de donner plus de tonus au bureau et bien sûr tendre la main à de nouveaux adhérents.
« Pour nous aujourd’hui, c’est très important de pouvoir dynamiser cette association au niveau du Burkina Faso où nous avons aujourd’hui 16 membres dans cette association. Nous savons que chez nous au Burkina, nous avons des certifiés de cette prestigieuse école, et nous souhaitons pouvoir donner envie de pouvoir passer le cap et devenir alumni de cette école, pour avec nous participer de façon directe ou indirecte au développement de notre pays.
Aujourd’hui, nous avons besoin d’avoir des cadres burkinabè qui vont pouvoir diriger des entreprises dans notre pays. Nous avons aussi besoin d’avoir des cadres burkinabè qui vont diriger aussi l’avenir de notre pays », a informé d’emblée Raoul Sanon, président du chapter du Burkina, par ailleurs, directeur commercial et marketing de la Brakina.
Pour ce qui est du format d’étude de HEC Paris, il faut noter que c’est un programme d’étude qui s’étend en gros sur douze mois, et structuré autour de trois certificats, à en croire Alexis John Ahyee, directeur du bureau HEC Paris pour la région Afrique de l’ouest et Afrique centrale.
« Le premier certificat, c’est la définition et la stratégie d’une entreprise, le deuxième, c’est le pilotage et la performance d’une entreprise, on appelle ça certificat de stratégie et performance. Le troisième, c’est sur l’innovation et le leadership ». A l’entendre, ces trois certificats, permettent aux dirigeants d’acquérir des compétences de direction générale.
Si l’idée derrière ces deux jours de travaux à Ouagadougou était de toucher un plus grand nombre d’adhérents, il faut dire que c’est désormais une réalité. Séduite par les différents programmes de HEC Paris, Nafi Condé, qui œuvre dans l’entrepreneuriat, se dit prête à intégrer désormais cette grande famille.
« Je suis en train de faire le certificat en Busines stratégie, et je trouve que c’est très intéressant. Et la réunion d’aujourd’hui m’a beaucoup confortée dans ce choix que j’ai fait, dans l’idée d’appartenir à la grande famille HEC, aussi bien en termes d’opportunités que d’apprentissage. J’espère en moyen terme pouvoir m’organiser pour pouvoir intégrer le réseau et faire la formation diplomate », a-t-elle confessé.
Même son de cloche pour Amza Yaguibou, responsable reporting et analyse financière à CIM Burkina. Ayant pris part à ces deux jours de travaux, Amza Yaguibou qui n’était pas du bureau HEC Paris Alumni Burkina dit désormais être convaincu par la qualité qui règne à HEC Paris.
Par-là, il n’a pas hésité à manifester sa disponibilité à rejoindre le club. « Aujourd’hui, ça me rassure, ça me conforte. Je pense que ça vient dissiper un peu le doute que j’avais dans le choix déjà de ma structure de formation et aujourd’hui je suis plus que rassuré pour le dire, et je pense que dans les prochaines semaines, je pourrai valider cette inscription au sein de cette structure », a-t-il confié.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !