BBDA : La charte qualité expliquée aux créateurs

publicite

Dans le souci d’offrir un service de qualité à ses membres, le Bureau Burkinabè du Droit d’auteur (BBDA) s’est doté d’une charte qualité. Le contenu de cette charte a été divulgué aux créateurs lors d’un atelier ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Satisfaire tous ceux qui fréquentent le BBDA  pour quelle que raison que ce soit (accueil, adhésion, déclaration d’œuvres, paiement de droits…), traiter les utilisateurs d’œuvres avec respect  dans l’optique obtenir de bons résultats dans le cadre de la gestion collective de droits d’auteurs et de droits voisins. Voilà la noble démarche que veut entreprendre le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur.

Vue partielle des créateurs participant à l’atelier

Pour ce faire, la structure en charge de la gestion collective de droits d’auteurs et de droits voisins s’est dotée d’une charte qualité. C’est d’ailleurs le contenu de cette charte qui a été communiqué aux créateurs.

Déclinée en sept chapitres et 18 articles Charte, la charte de qualité du BBDA se fonde sur les principes d’égalité, de légalité, d’adaptation, d’innovation, de principe de gestion axée sur les résultats (GAR) entre autres.

« La charte comporte des responsabilités concernant chaque acteur intervenant dans la chaine de la gestion collective à commencer par le personnel. Nous sommes engagés à ce que chaque maillon des services du BBDA soit impacté par la qualité du service rendu. L’accueil, les adhésions, les déclarations d’œuvre, nous devons traiter chacun avec respect », a expliqué la secrétaire générale du BBDA, Chantal FORGO/KABORE.

Les titulaires de droits invités à s’engager afin que cette charte puisse être appliquée sans difficultés.

Mais cette charte ne s’applique pas que seulement au personnel du BBDA. Les créateurs membres et les utilisateurs d’œuvres sont tout aussi concernés. « La charte qualité du BBDA contient les principes et les valeurs que doivent incarner les différents acteurs : le personnel du BBDA, les membres et les utilisateurs d’œuvres », a précisé le responsable du pool contrôle qualité du BBDA, Guy Tiendrebéogo.

Chantal FORGO/KABORE, Secrétaire générale du BBDA

De l’avis de la secrétaire générale du BBDA, tous ceux qui fréquentent le BBDA doivent s’inscrire dans la même démarche de respect mutuel. « Au niveau des membres, nous demandons à ce qu’ils soient courtois, à ce qu’ils soient respectueux vis-à-vis des interlocuteurs qui sont le personnel du BBDA », renchérit le responsable du pool contrôle qualité du BBDA.

Après les créateurs membres du BBDA, ce sera au tour de ceux qui paient les redevances, c’est-à-dire les utilisateurs d’œuvres, d’être informés de l’existence de cette charte de qualité lors d’un atelier prévu le 23 juin prochain.

L’élaboration de cette charte qualité répond à une exigence du gouvernement qui par décret en 2017 engageait les établissements chargés du service public d’élaborer un document et de s’en approprier afin que la qualité soit au rendez-vous de leurs prestations.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×