Suivi communautaire des activités de prestation services VIH/SIDA : La CORAB restitue ses résultats

publicite

La Coalition des réseaux et associations burkinabè de lutte contre le VIH/SIDA et la promotion de la santé (CORAB) a organisé le mardi 20 juin 2023 à Ouagadougou un atelier de diffusion des résultats du projet « Suivi communautaire des activités de prestation de services VIH/SIDA dans les sites soutenus par le PEPFAR (Plan d’Urgence Présidentiel de Lutte contre le SIDA, une initiative internationale du gouvernement américain) au Burkina Faso ». L’objectif de cette rencontre c’est de partager les résultats afin qu’ils soient reconnus à leur juste valeur et valorisés pour permettre d’aller vers d’autres perspectives plus efficientes.  

La suite après cette publicité

« Depuis avril 2021, grâce à l’accompagnement de PEPFAR, le projet de «Suivi communautaire des activités de prestation de services en matière de VIH/SIDA dans les sites soutenus par le PEPFAR au Burkina Faso » a vu le jour.

Sa mise en œuvre répond aux attentes du gouvernement pour résoudre le problème des insuffisances et la persistance des dysfonctionnements et des barrières à l’accès aux services VIH malgré les mesures adoptées et les moyens déployés par le Burkina et ses partenaires », a reconnu d’entame de propos Dr Seydou Ouattara, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CLST-IST).

Dr Seydou Ouattara, Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST

Celui-ci s’est réjoui du fait que la CORAB participe à sa mise en œuvre dans la perspective d’accroître l’accès des personnes vivant avec le VIH aux services de santé de qualité. Cette rencontre a d’ailleurs été une occasion pour le SP CLST-IST de saluer les résultats enregistrés sur le terrain par la CORAB. Il a incité la structure à continuer dans ce sens pour l’atteinte des objectifs.

Déjà la CORAB, pour sa part va présenter et revisiter les résultats qu’elle a atteints au cours de cette rencontre. Édouard Diapa, président de la CORAB a pu citer comme résultats atteints l’amélioration des services dans les sites où le PEPFAR est.

« En termes pratiques dans ces sites, les malades (du SIDA, NDLR) ont accès aux médicaments, ils ont accès au dépistage rapidement. Il y a aussi une diligence de l’offre des services dans les sites PEPFAR, la disponibilité de tous les intrants.

L’adhésion de la partie gouvernementale au Projet CLM-BF (projet de veille communautaire qui vise l’amélioration de l’accès à la qualité de la prise en charge du VIH), l’engagement pris par le ministère de la Santé à soutenir et porter le projet CLM-BF à l’échelle nationale du pays.

Les 2 abstracts du Projet CLM-BF ont été sélectionnés et présentés à la 4e rencontre globale des partenaires locaux de PEPFAR/USAID de novembre 2022 ». C’est ce qu’a indiqué Édouard Diapa qui précise que tout cela a été possible grâce à l’accompagnement du PEPFAR à travers l’USAID et l’appui technique du SP/CNLS.

Edouard T Diapa, président de la CORAB

La rencontre de ce jour, à l’en croire, a pour objectif de partager ces résultats et primer ceux qui ont fait le travail sur le terrain. Pour sa part, le SP/CLST-VIH, attend une participation active des agents qui ont participé à l’atteinte de ces résultats et une mise en œuvre effective des recommandations qui vont naître de cette rencontre de diffusion des résultats.

Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×