Diaspora : Aboubakar Lougué, Burkinabè doublement distingué aux États-Unis
Aboubakar Lougué, un Burkinabè vivant aux États-Unis est lauréat d’un Prix d’excellence à Houston dans l’État de Texas.
Monsieur Lougué a reçu le 18 juin dernier le prix Afrocentrik Honors for Excellence in Diaspora en abrégé AHED Award, décerné par Afrocentrik TV, chaîne de télévision dédiée à la diaspora africaine aux USA et plus particulièrement au Texas.
Cette distinction honorifique annuelle qui est à sa première édition récompense les personnalités du monde du business qui se sont illustrées par l’excellence dans leur parcours professionnel exemplaire, leur passion et leurs réalisations dans le domaine des technologies de l’information.
Ce prix est doublé d’une autre distinction tout aussi honorifique et symbolique, celle du Congrès américain qui reconnaît à Aboubakar Lougué son dévouement et son engagement au service de la communauté afro-américaine, conformément à l’esprit du Grand État de Texas et des États-Unis.
« Vos efforts méritent le respect, l’admiration et les félicitations du Congrès des États-Unis », peut-on lire sur le Certificat de distinction signé par Sheila Jackson Lee, membre du Congrès américain.
Aboubakar Lougué, diplômé en informatique de l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso au Burkina Faso vit aux États-Unis depuis 2006 où il a poursuivi ses études universitaires. Il est titulaire d’un Bachelor en Business Administration option Management des systèmes d’information, avant de faire des études approfondies en Statistiques à Texas A&M University.
Au plan professionnel, le lauréat du prix AHED Award occupe actuellement le poste de Senior Manager des services au sein de l’entreprise américaine Avalara, spécialisée dans la fourniture de services informatiques à de grandes firmes. M. Lougué est également un entrepreneur, fondateur de Daventure qui est un cabinet de consultations dans le domaine des technologies et l’intelligence artificielle.
Alors qu’il séjourne au Burkina Faso au moment de la remise du prix, une délégation de Burkinabè à Houston s’est mobilisée pour recevoir la distinction faite à leur compatriote.
En 2019, Aboubakar Lougué, son compatriote Posso Ganamé et plusieurs autres Afro-américains ont créé la Chambre africaine de commerce au Texas (TXACC) dont il est le Vice-président qui fait la promotion des échanges économiques entre l’Afrique et le pays de l’Oncle Sam.
Correspondance particulière
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !