Tabaski 2023 au Burkina : Paix et cohésion sociale, les fins mots en cette année
Les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent la fête de l’Eid El Kebir ou encore la Tabaski ce mercredi 28 juin 2023. La grande prière à la Place de la Nation de Ouagadougou a été une occasion, pour les fidèles de demander une fois de plus à Allah des bénédictions, la paix, la sécurité et la cohésion sociale pour le Faso.
Au Burkina Faso, les musulmans ont prié pour la paix et la stabilité dans un pays confronté depuis plusieurs années au terrorisme. Pour renforcer la cohésion nationale, des fidèles d’autres confessions religieuses du pays des hommes intègres étaient également sur les lieux de prière aux côtés des musulmans.
Boubous, c’est bien ce qui dominait sur la Place de la Nation de Ouagadougou, signe de la présence de la communauté musulmane. « Nous avons la chance que les autres pays n’ont pas. La religion n’a jamais été une question de discorde ici, le Burkina c’est le seul pays où tu rentres dans une famille où madame est musulmane et monsieur est catholique ou protestant », a révélé le président de la communauté musulmane, El Hadj Moussa Kouanda.
Et c’est d’ailleurs ce qu’a soutenu le cardinal Philippe Ouédraogo sur sa présence. « Nos frères et sœurs sont en fête. Comme l’enseigne le proverbe de la savane, ce qui appartient au marigot appartient au caïman. Nous sommes là donc pour manifester notre fraternité.
Donc la fête des musulmans c’est aussi notre fête, c’est notre joie c’est pour ça nous sommes là pour apporter notre proximité au nom de la communauté catholique. Nous souhaitons qu’ensemble nous puissions nous donner la main pour promouvoir la paix dans notre Burkina Faso », a-t-il précisé.
Des autorités de la transition ont également participé à cette importante communion. Le ministre d’État, Bassolma Bazié, a déclaré que : « Nous sommes là en tant que membres du gouvernement, mandatés par le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré. Comme d’habitude, nous sommes là pour les féliciter, à garder ce cap (…).
Nous sommes venus trouver un pays paisible que les devanciers nous ont légué (…) et nous comptons sur l’ensemble de ces piliers telle que la communauté musulmane sait le faire et les autres confessions religieuses pour le conserver.
Nous traversons une période difficile. Même si tout récemment nous avons encore perdu des frères qui se sont sacrifiés et que la douleur est certes forte mais nous restons debout. Nous les prions pour que ce travail puisse se faire et nous comptons sur leur engagement et leurs prières ».
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !