Expertise comptable au Burkina Faso : 22 nouveaux diplômés en renfort !
Le centre agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso a organisé la sortie de la première promotion des étudiants inscrits au Diplôme d’Etudes Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF). La cérémonie a été placée sous le patronage du ministre en charge de l’enseignement supérieur, sous le parrainage du ministre en charge de l’économie, et le co-parrainage du président du patronat burkinabè. Elle a eu lieu au sein de l’université Joseph Ki-Zerbo ce samedi 1er juillet 2023.
La formation au DESCOGEF est née du souci pour le conseil des ministres de l’UEMOA de contribuer à l’harmonisation des conditions d’exercice de la profession comptable dans les pays membres de l’union.
C’est un programme de formation approfondie dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit et de la finance. C’est une formation qui offre la possibilité aux diplômés sortants de s’inscrire au stage d’expertise comptable en vue de préparer le diplôme d’expertise comptable et financière de l’UEMOA.
La cuvée de 2021-2022, forte de 22 lauréats a effectué sa sortie officielle sous le nom de baptême « Expert Soumaila Ouédraogo ».
Zakaria Balima représentant des diplômés a fait savoir qu’ils mesurent l’immensité de la charge qu’ils portent en choisissant « Expert Soumaila Ouédraogo » comme nom de baptême de la promotion. Cela, au regard de l’expérience accumulée par ce dernier. Il a par ailleurs ajouté que, pour eux, le chemin est encore long pour parvenir à leurs objectifs finaux mais ils demeurent tout de même motivés.
« Le succès au DESCOGEF marque le début de notre entrée au Diplôme d’expertise Comptable et Financière. Durant 3 ans, nous serons à la disposition de l’ordre national des experts Comptables et Comptables Agréés pour in fine, sortir comme Experts Comptables et Financiers », a éclairci Zakaria Balima.
Pour des contraintes de calendrier, le parrain de la cérémonie, le ministre de l’économie, Aboubacar Nacanabo, a déclaré être lui-même un pur produit du DESCOGEF. Pour cela, il n’a pas manqué de prodiguer de précieux conseils à ses filleuls par la voix de son conseiller technique, qui le représentait à cette cérémonie.
« Sachez chers filleuls que le diplôme que vous célébrez ce matin ne doit pas constituer pour vous une fin en soi. C’est plutôt un instrument qui doit vous permettre d’affronter avec sérénité le marché du travail. Je voudrais que vous compreniez que rien de solide dans ce monde ne peut se construire dans le désordre et l’indiscipline. Je vous exhorte donc à cultiver les valeurs de quête de l’excellence, du travail bien fait et d’observer la discipline dans tout ce que vous poserez comme action », peut-on retenir du message du ministre Aboubacar Nacanabo.
Les lauréats ont chacun reçu des parchemins attestant la fin de leur brillant parcours. La sortie de cette promotion du DESCOGEF démontre qu’il est désormais possible de se former sur place au Burkina Faso à l’expertise comptable.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !