Technologies : Le Programme TIC au Faso de retour sous le signe de la renaissance

publicite

Le comité d’organisation du programme TIC au Faso (Protaf) était face à la presse ce vendredi 30 juin 2023 à Ouagadougou pour dérouler le programme de la 11e édition. Le programme est prévu du 27 au 29 juillet 2023, comme à l’accoutumée à Tougan. 

La suite après cette publicité

La 11e édition du Programme TIC au Faso (Protaf) aura lieu du 27 au 29 juillet 2023 à Tougan sous le thème « le numérique au cœur de la souveraineté étatique ». C’est l’essentiel de l’information qui a été livrée par le comité d’organisation de cette édition ce vendredi 30 juin 2023.

Lancé en 2009 et après 3 ans de pause, le Programme TIC au Faso est de retour en cette année 2023 sous le sceau de la renaissance. Le coordonnateur Wangnin Zerbo a fait savoir que c’est la crise sécuritaire et des difficultés personnelles les ont poussés à suspendre.

« (…) En 2023, les choses commencent à aller. On n’a senti une volonté politique à reconquérir le territoire perdu. Dans cette dynamique nous avons jugé bon de participer à notre manière. Donc c’est de reprendre malgré les difficultés, de reprendre parce que l’espoir y est, et afin de dire aux autorités, vous n’avez d’autres choix que d’aller jusqu’au bout.

On veut quand même les mettre aux défis de réussir leur pari parce que on croit en eux. C’est pour ça qu’en 2023, nous sommes repartis sur la base de la renaissance. C’est de repartir à zéro comme si c’est la première édition. On repartira à Tougan pour 3 jours de manière modeste et symbolique… », a-t-il expliqué.

Le coordonnateur du Protaf Wangnin Zerbo
Le coordonnateur du Protaf Wangnin Zerbo

Trois grandes activités seront au programme de cette 11e édition selon le coordonnateur Wangnin Zerbo. Il s’agit d’un meet up sur les technologies de sécurité, d’une foire sur la technologie et enfin, une install party des applications et logiciels burkinabè.

« La première journée, ce sera une rencontre technique avec l’agence nationale de sécurité des systèmes informatiques. L’agence va tenir une communication avec d’autres experts sur le comportement, les astuces et tout ce qu’il faut comprendre sur le potentiel d’un smartphone par rapport à la sécurité.

Au deuxième jour ce sera la foire, une démonstration de ce qu’un smartphone peut apporter dans un secteur professionnel, on va aussi leur permettre de connaitre ce que c’est qu’un GPS, un logiciel, une application de sécurité… Pour le dernier jour nous avons sélectionné une pléthore d’applications et de logiciels burkinabè que nous allons installer gratuitement sur les smartphones et ordinateurs », a fait savoir explicitement Wangnin Zerbo.

Cette année, le Protaf a bénéficié de l’accompagnement de Sidiki Zerbo, ingénieur et président de la commission des services électriques de Montréal. Etant hors des frontières burkinabè, c’est son frère Mahamoudou Zerbo qui l’a représenté à ce point de presse, afin de délivrer son message. Il a ainsi invité les uns et les autres à effectuer le déplacement vers la ville de Tougan pour soutenir cette activité patriotique.

Mahamoudou Zerbo, représentant du parrain de la 11e édition du Protaf
Mahamoudou Zerbo, représentant du parrain de la 11e édition du Protaf

« Si possible, allons tous à Tougan ou ailleurs dans nos régions sécurisées en répondant à ce type d’invitation à la reprise, suite à la reconquête de chaque région. Allons en personne ou virtuellement via les TICs, pour notre patrie et par sursaut de la promotion touristique de Tougan, des provinces et régions voisines du Nayala, du Yatenga, de la boucle du Mouhoun et des villes frontalières du Mali », a-t-il demandé.

Le Programme TIC au Faso est totalement gratuit. Il est ouvert à tous ceux qui désirent y participer. Sont déjà inscrits des personnes vivant dans d’autres localités comme Dédougou, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou…

Flora KARAMBIRI

Mireille ZONGO (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×