Burkina Faso : Un Observatoire de la Publicité « OBPub » pour renforcer le secteur et mieux protéger le consommateur et la société

publicite

Ceci est un Communiqué de Presse sur la mise en place de l’Observatoire Burkinabè de la Publicité (OBPub). 

Ouagadougou, le 13 juillet 2023 – Les acteurs de la publicité du Burkina Faso viennent, dans un élan consensuel, de porter, sur les fonts baptismaux, l’Observatoire Burkinabè de la Publicité (OBPub), destiné à contribuer à un meilleur développement du secteur.

La suite après cette publicité

C’était ce mercredi 12 juillet 2023 à Ouagadougou au cours d’une Assemblée générale constitutive, avec à la clé, la mise en place d’un bureau exécutif de 5 membres présidé par Bessolé Jean Pierre Somda.

C’était un chaînon manquant dans le dispositif organisationnel du secteur de la publicité au Burkina Faso. A Savoir une structure d’auto-régulation pour contribuer à l’assainir et à favoriser son plein développement au bénéfice de tous les acteurs : publicitaires, annonceurs, médias, consommateurs, société burkinabè. Ce chaînon manquant est désormais comblé depuis ce mercredi 12 juillet 2023, avec la création à Ouagadougou de l’Observatoire Burkinabè de la Publicité (OBPub).

C’était au cours d’une Assemblée générale constitutive dont l’ouverture des travaux a connu la présence du président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Abdoulazize Bamogo et d’un représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et de la communication, en l’occurrence Pascal Y. Thiombiano.

L’un et l’autre officiels présents ont salué cette initiative de la mise en place de l’OBPub qui présente beaucoup d’avantages en ce sens qu’il va permettre de prendre en compte les préoccupations et les intérêts des différentes parties prenantes de la publicité dans le respect de la règlementation en vigueur, et donc de mieux protéger le consommateur et la société contre la publicité mensongère.

OBPub, une Association nationale d’auto-régulation  

L’OBPub est une association à but non lucratif dont le siège est Ouagadougou. Elle s’est fixée un objectif principal et des objectifs spécifiques. L’objectif principal, c’est de promouvoir le respect des règles qui encadrent les pratiques publicitaires au Burkina Faso. Au titre de ses objectifs spécifiques, l’on peut citer entre autres : la surveillance des pratiques publicitaires ; la prévention dans les pratiques publicitaires ; la défense des droits des consommateurs et du public ; la protection des publics vulnérables contre les effets néfastes de la publicité.

Pour atteindre ses objectifs, l’OBPub se donne entre autres pour missions l’analyse et la vérification des productions publicitaires ; la médiation dans les conflits du secteur de la publicité et la publication d’un rapport périodique sur les respects et manquements des textes régissant le secteur.

Création de l’OBPub, l’aboutissement d’un processus inclusif

La création ce mercredi de l’OBPub, l’aboutissement d’un processus inclusif qui a réuni entreprises de la publicité et du marketing ; organisations professionnelles des médias ; organisations des annonceurs et organisations des consommateurs.

Le président du CSC Abdoulazize Bamogo, le représentant du ministre de la communication Pascal Y. Thiombiano et le président de Partenaires Associés Salif Sanfo ont salué l’avènement de l’OBPub et souhaité que sa mise en place contribue effectivement au développement. «Le rôle de l’OBPub va être très important dans la régulation à priori de la communication au Burkina Faso, c’est-à-dire dans la prévention des manquements. Etant donné que le CSC n’intervient qu’à posteriori, après la commission des infractions», s’est félicité le Président Bamogo.

« C’est un grand jour pour nous et je rêve à ce qu’on aboutisse un jour à un Conseil supérieur de la publicité au Burkina Faso», a renchéri le président de P.A Salif Sanfo. Pour sa part, Pascal Y. Thiombiano a exprimé le soutien et la disponibilité du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme par rapport à cette heureuse initiative de la mise en place de l’Observatoire Burkinabè de la Publicité. Par ailleurs, l’on a noté la présence d’un doyen de la publicité au Burkina, Joachim Baki, ancien président de Partenaires Associés.

Un Bureau consensuel de 5 membres  

Le vœu de ces officiels d’un OBPub consensuel en vue de contribuer véritablement à l’essor du secteur de la publicité a été pleinement exaucé lors de la mise en place du Bureau exécutif de l’Association, à l’issue notamment des travaux d’examen et d’approbation de ses textes constitutifs (statuts, règlement intérieur, charte).

Tous les 5 membres du Bureau exécutif présidé par Bessolé Jean Pierre Somda, ont été désignés par acclamation et consensus. Outre le président Somda, le Bureau exécutif de l’OBPub comprend le secrétaire général Pauline Yaméogo ; la trésorière Maimouna Soro ; le secrétaire à l’organisation Abdoulaye Tao et le secrétaire à la communication et aux relations publiques Grégoire Bazié.

Ce Bureau exécutif de l’OBPub est désigné pour un premier mandat de 3 ans, renouvelable une fois. En charge de l’administration courante de l’OBPub, le Bureau a, entre autres, pour missions : l’élaboration et l’exécution du programme d’activités ; la mobilisation des ressources ; la mise en œuvre et le suivi des résolutions et la supervision du travail des commissions spécialisées (commission audio, commission vidéo, commission visuelle).

Le président Jean Pierre Somda a exprimé l’engagement des membres du Bureau à faire en sorte que les lignes bougent sur le terrain de la publicité au Burkina Faso d’ici la transmission du témoin aux successeurs.

Le Secrétariat à la Communication et aux Relations Publiques de l’Observatoire Burkinabè de la Publicité (OBPub)

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×