Dong de sang : Moov Africa Burkina Faso ambitionne donner 600 poches

publicite

Moov Africa Burkina Faso a sacrifié à sa traditionnelle collecte de sang ce mardi 18 juillet 2023 en son sein pour apporter sa touche à disponibiliser ce liquide précieux en cette période hivernale. C’était en collaboration avec l’association SOS Sang et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). 

La suite après cette publicité

« Notre appel est un appel de cœur. Notre entreprise Moov Africa, chaque année, pratiquement à la même période, organise une méga collecte de sang auprès de son personnel, des partenaires, des organisations sociales de l’entreprise et des riverains de ces établissements et des clients », a rappelé Tasséré Sanfo, chef du département des ressources humaines et représentant du Directeur général de Moov Africa Burkina Faso.

Il a continué en expliquant que « notre ambition est d’assumer pleinement notre responsabilité sociale, mettre en œuvre notre engagement citoyen et faire de la solidarité une réalité quotidienne. Ces opérations de collecte de sang ont lieu à Moov Africa sans discontinu, depuis plus d’une dizaine d’années. Et grâce à la mobilisation de tous, agents Moov Africa, riverains et clients, nous récoltons des centaines de poches de sang en faveur des centres de transfusion sanguine ». 

Jean Bosco Zoundi, président de l’association SOS Sang, a fait savoir que la demande en sang dépasse largement l’offre ; ce qui nécessite une implication de tous. « Pour avoir du sang aujourd’hui, il faut se lever tôt, et généralement ce sont les services comme Moov Africa, les FDS, les confessions religieuses qui se mobilisent le plus pour que nous puissions avoir ce liquide précieux. 

Il y a plus de 200 à 250 poches par jour en demande de la ville de Ouagadougou uniquement ; et pourtant, nous ne recevons pas plus de 40 à 50 poches par jour, raison pour laquelle il faut multiplier les dons de sang car les enfants de 0 à 5ans et les femmes en maternité demandent plus de sang », a détaillé Jean Bosco Zoundi.

Jean Bosco Zoundi, président de l’association SOS Sang
Jean Bosco Zoundi, président de l’association SOS Sang

Dès les premiers moments, c’est une forte mobilisation des agents qui est constatée. Pour Albert Ouédraogo, agent à Moov Africa, « depuis 1992 et chaque année, je donne mon sang pour sauver des vies. J’encourage tous ceux qui n’ont encore emboité mes pas de le faire car cela va permettre au Burkina Faso de sauver toujours des vies ». 

La remise du chèque
La remise du chèque

Pour cette année, Moov Africa prévoit collecter 600 poches de sang. Ainsi, l’opération a lieu simultanément dans deux sites à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Banfora, à Koudougou, à Fada N’Gourma, et à Kaya. En outre, Moov Africa Burkina Faso a remis un chèque de 1 million de francs CFA à l’association SOS sang afin de la soutenir dans ses autres opérations de collecte de sang.

Flora KARAMBIRI 

Samira ZARE (Stagiaire) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×