Résilience à l’Insécurité alimentaire et nutritionnelle : Des semences pour les personnes déplacées internes
Les acteurs du Projet de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées internes (PRIAN-PDI) ont réceptionné des intrants de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), ce vendredi 21 juillet 2023 à Ouagadougou. Ces semences destinées aux personnes déplacées internes visent à améliorer leur résilience et à lutter contre l’insécurité alimentaire.
L’acquisition faite par le projet de Résilience à l’Insécurité Alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées internes (PRIAN-PDI) est composée essentiellement des intrants à savoir des tomates, des oignons, du chou, de la laitue, du poivron, du gombo, de l’aubergine, du moringa et du baobab.
Environ 80 000 Kg de semence maraichère d’une valeur de plus de 87 millions de FCFA, ces intrants ont pour objectif de participer à l’accompagnement des populations déplacées internes et de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Le représentant du secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire, Al Ibrahim Traoré, a rappelé que le ministère en charge de l’agriculture a mis en place depuis 2021 un projet sur financement national pour soutenir les PDI à être beaucoup plus résilient au lieu de compter sur les dons de vivres.
« Aujourd’hui nous réceptionnons au niveau de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) un certain lot de semences forestières destinées aux PDI des cinq régions du pays à savoir le sahel, la boucle du Mouhoun, l’Est, le centre nord et le Nord. Cela vise à ce que les PDI soient beaucoup plus résilientes afin d’aller vers la paix et une bonne sécurité alimentaire pour la population », a-t-il relevé.
Il a expliqué que ces régions ont été sélectionnées du fait qu’elles abritent le plus grand nombre de PDI. A l’écouter, ces intrants vont profiter à plus de 11 000 personnes soit 60% aux PDI et 40% des familles hôtes afin de produire eux même.
Lire également 👉Sécurité alimentaire au Burkina : « Si rien n’est fait, environ 3.351.000 personnes qui vont être dans des situations assez compliquées »
Al Ibrahim Traoré a précisé que ces intrants sont essentiellement pour la saison sèche car ceux de la saison hivernale ont été mis à disposition dans les régions. En plus des intrants, il a indiqué que les PDI bénéficient d’un accompagnement technique et de petits équipements. Il a profité saluer la générosité des populations hôtes qui ont accepté céder une partie des terres cultivables aux PDI.
Le président de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), Inoussa Ouédraogo, a salué l’initiative.
« Nous avons été contactés en tant que fournisseurs de semences céréalières et maraichères. Ces semences vont directement pour les PDI. On accompagne ce projet. L’Etat vient accompagner les efforts qui sont entreprises pour que les PDI puissent être beaucoup plus résilientes, avoir à manger et vendre leur production pour pouvoir mieux vivre. Ce sont des bonnes initiatives », a-t-il laissé entendre.
En rappel, le projet de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées internes (PRIAN-PDI) a été lancé par le ministère de l’Agriculture le mardi 29 juin, à Nessemtenga, dans la commune de Boussouma, région du Centre-Nord.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !