Implantation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré en parle avec Vladimir Poutine
Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a dit à son homologue russe Vladimir Poutine l’importance pour lui d’avoir si possible, dans les plus brefs délais, une centrale nucléaire au Burkina Faso, à même de couvrir les besoins énergétiques de la sous-région, rapporte ce 29 juillet 2023 l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui cite un média russe.
« Nous avons un besoin crucial d’énergie. C’est un point important pour moi. Parce que nous avons besoin si possible d’implanter une centrale nucléaire au Burkina Faso pour produire l’électricité », a déclaré le Capitaine Ibrahim Traoré lors d’un tête-à-tête avec Vladimir Poutine, diffusé par la chaîne russe RT, selon l’AIB.
« Notre position est assez stratégique parce que nous sommes au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Du fait du déficit énergétique dans la sous-région, s’il y a un privé russe qui peut s’implanter, il pourra vendre l’énergie à toute la sous-région », a ajouté le président burkinabè.
Il a souhaité que son homologue russe puisse voir dans « des brefs délais », comment réaliser ce projet « très important pour lui ». Le capitaine Ibrahim Traoré qui séjourne en Russie dans le cadre du Forum Russie -Afrique a également dit au président Vladimir Poutine sa volonté de réorienter la majorité des importations des produits pétroliers de la Russie vers le Burkina Faso.
Centrale nucleaire refroidie comment?