Promotion du vivre ensemble au Burkina : La Coalition Jam échange avec la population de la région des Cascades

publicite

La Coalition Jam pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPCS), dans sa mission de promotion du vivre ensemble pour parvenir à la paix au Burkina Faso s’est déportée, ce samedi 29 juillet 2023 dans la région des Cascades pour sensibiliser les fils et filles de cette localité. Cette rencontre a réuni des autorités locales et des forces de défense et de sécurité (FDS) de la région sous le thème : « rôles et responsabilités des leaders d’opinion dans la construction de la paix et du bien vivre ensemble dans un contexte à fort défis sécuritaires ».

La suite après cette publicité

Face à la crise sécuritaire que connait le Burkina Faso, les autorités burkinabè ont lancé un appel à la mobilisation populaire pour appuyer l’action militaire en cours depuis le déclenchement de la crise.

Faisant suite à cet appel, la Coalition Jam pour la paix et la cohésion sociale (CJPCS) initie des journées de sensibilisation dans les différentes régions pour parler de la nécessité du vivre ensemble. Ce samedi 29 juillet 2023, cette initiative s’est déportée dans la région des Cascades.

Lire également 👉Cohésion sociale au Burkina Faso : Une journée de sensibilisation sur la nécessité du vivre-ensemble dans le Sud-Ouest 

Le thème qui a dirigé cette journée de dialogue et de sensibilisation dans la région des cascades a été : « rôles et responsabilités des leaders d’opinion dans la construction de la paix et du bien vivre ensemble dans un contexte à fort défis sécuritaires ».

Belko Barry, président de la Coalition Jam pour la paix et la cohésion sociale (CJPCS), a sonné la mobilisation pour une cohésion sociale. « Le pays des Hommes intègres est à tous. Et nous gagnerons à nous mettre ensemble pour gagner cette guerre. Il ne sert a rien de jouer la carte de la division », a-t-il insisté.

«Cette crise est née de nos divergences et nourrie par notre manque de dialogue »

Le gouverneur de la région, le Colonel Jean Charles dit Yénapono Somé, a salué l’initiative. « A l’instar des autres régions du pays, celle des Cascades n’est pas épargnée par la situation. Comment et pourquoi en est on arrivé là ? Cette crise est née de nos divergences et nourrie par notre manque de dialogue », a-t-il relevé.

Il a interpellé l’ensemble de la population. « La paix devrait être notre guide de tout les jours par rapport à la situation que nous vivons actuellement. Chacun à son niveau doit cultiver cette paix pour que nous puissions venir à bout de ceux qui nous attaque. Comme on le dit, quand la pluie nous bats c’est pas la peine de nous battre. Donc, si toutes les communautés sont venues c’est pour venir parler le même langage, se dire les vérités, pour qu’on puisse redresser et marcher ensemble», a ajouté le gouverneur de la région.

A cet effet, des communications ont été tenues sur des questions de « Communications introductives sur la paix et le bien vivre ensemble» pour les environs 250 participants venus, entre autres, des 17 communes de la région des Cascades.

Le colonel Jean Charles dit Yénapono Somé

A cette journée, des leaders d’opinion des différentes composantes socioprofessionnelles et économiques de la région, des responsables des forces de défense et de sécurité, et des Dozos ont participé. Tous ont indiqué également adhérer à l’initiative tout en souhaitant sa continuité.

Le président de la coalition Jam, Belko Barry

En rappel la Coalition Jam pour la Paix et la Cohésion Sociale (CJPaCS) est une organisation de la société civile créée en 2020. Depuis, elle dit parcourir en collaboration avec le gouvernement, les différentes régions du pays pour inculquer « cette nécessité du vivre ensemble ». La dernière rencontre en date s’est tenue dans la région du Sud-Ouest.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×