Baseball : L’équipe de Delwendé baseball club de Gounghin indétrônable !

publicite

La fédération burkinabè de baseball et softball a tenu la finale du championnat national, le samedi 29 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette édition a vu le sacre de l’équipe Delwendé baseball club de Gounghin. Elle est venue à bout de l’équipe de Koudougou avec 15 buts à 1.

La suite après cette publicité

Auparavant méconnu du grand public, le baseball s’implante lentement mais sûrement au Burkina Faso au regard du public qu’il draine chaque année. Pour cette édition, une dizaine d’équipes se sont affrontées dans les différentes régions. Après cette phase régionale, cinq équipes sont allées à la recherche du trophée pour les phases finales.

C’est alors l’équipe Delwendé baseball club de Gounghin qui a appliqué une véritable leçon de baseball à l’équipe de Koudougou sous un score fleuve de 15 buts à 1.

Toujours indétrônable, l’équipe Delwendé baseball club de Gounghin aligne les victoires et arrive à faire parler d’elle dans la sous région. Cette victoire de plus, vient récompenser un travail de dur labeur à entendre l’équipe victorieuse.

Joël Ky, directeur général de Witti finances Burkina Faso

« Je peux dire que ce sont les entraînements qui nous ont fait gagner ce soir. Si on se base sur le tournoi et le nombre de victoires qu’on a remporté, on peut se baser sur ça pour dire qu’on est indétrônable », a indiqué Moussa Sanfo, membre de l’équipe victorieuse, avec plein d’émotions.

A voir le niveau des équipes, cette édition est bien plus au-dessus de la moyenne, c’est d’ailleurs un facteur qui a séduit de plus Joël Ky, directeur général de Witti finances Burkina Faso, à associer son image à l’évènement. Passionné de la discipline baseball, il ne ménage aucun effort quand il s’agit de porter haut cette discipline.

« Le partenariat démarre bien. Le niveau des acteurs (…) surtout chez les dames j’ai apprécié. Elles se sont maniées à lancer la balle, taper, jeter, et à courir, donc j’ai beaucoup apprécié. Aussi chez les hommes, j’ai vraiment vu des athlètes très forts. Ils savent taper dans le ballon. On ne va pas s’arrêter ici. On va continuer à accompagner le championnat », a laissé entendre le directeur général de Witti finances Burkina.

Ibrahima Siboré président de la fédération de baseball et softball

En dépit de cette édition riche au compteur, la fédération ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, le président de la fédération de baseball et softball, Ibrahima Siboré, a promis des innovations question de faire briller de mille feux le baseball burkinabè.

« Comme défis majeurs à court et à long terme, c’est la création d’une ligue professionnelle, pour permettre réellement aux athlètes de faire de cette discipline une activité assez régulière. Et les permettre également de bénéficier des retombées financières que ce sport pourrait générer. Comme vous l’avez constaté, nous avons joué pour la première fois un championnat sur nos propres dispositions, sur notre propre terrain.

C’est déjà un grand pas grâce à l’ambassade du Japon, et nous allons essayer d’améliorer ce terrain pour permettre aux joueurs de pouvoir se sentir sur des terrains de baseball à l’échelle internationale », a indiqué le président de la fédération.

L’ambassadeur du Japon au Burkina a offert du matériels à la fédération

En cette édition, l’ambassadeur du Japon au Burkina, Kato Masaaki, n’est pas resté de marbre. Il a fait preuve de générosité, en faisant don de matériels et d’équipements à l’endroit de la fédération. Une dotation qui viendra certainement propulseur le niveau du championnat Burkinabè de baseball.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×