Sénégal : La condamnation de l’opposant Sonko est « définitive », tranche le ministre de la justice

publicite

Sénégal – Le ministre sénégalais de la Justice a déclaré que la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs était « définitive ». Son inéligibilité pour la présidentielle de 2024 semble scellée.

La suite après cette publicité

Dans un entretien publié le mercredi 30 Août 2023 dans la version numérique du magazine Jeune Afrique, le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall a affirmé qu’Ousmane SONKO a été arrêté « dans le cadre d’une autre affaire » que l’affaire de mœurs et que la règle selon laquelle un contumace doit être rejugé une fois arrêté ne s’applique donc pas.

« Pourquoi ne s’est-il pas constitué prisonnier s’il entendait obtenir que sa condamnation par contumace soit anéantie ? Celle-ci est entretemps devenue définitive (…) C’est à ce titre que M. Sonko a été déchu de ses droits électoraux et qu’il a été radié des listes », a-t-il précisé « Il n’y a là aucune cabale en vue d’évincer un candidat à la présidentielle« , selon le ministre sénégalais.

Depuis le 30 Juillet dernier soit un peu plus d’un mois, l’opposant Ousmane SONKO a entamé une grève de la faim le 30 juillet 2023. Il est hospitalisé depuis le 6 août 2023.

Les autorités ont annoncé la dissolution de son parti et procédé à des centaines d’arrestations, suscitant de vives critiques de défenseurs des droits humains. Le gouvernement qui y voit un projet d’insurrection populaire a insisté sur la nécessité de protéger la population. Le ministre chiffre à « environ 500 » le nombre de personnes détenues en lien avec les troubles survenus en 2023.

« Ceux qui se trouvent derrière les barreaux ont détérioré des magasins ou des banques, attaqué des brigades de gendarmerie ou encore incendié des mairies ». « Il n’y a pas de prisonniers politiques au Sénégal », a-t-il fait savoir.

Source : Africanews  

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×