SAMAO 2023 : Un 5ème rendez-vous pour redonner du dynamisme au secteur minier burkinabè

publicite

Les dés de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) sont officiellement lancés, ce Jeudi 28 septembre 2023. Prévue jusqu’au 30 septembre 2023, cette édition se tient sous le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? ». 

La suite après cette publicité

Le ministère en charge des mines veut rassurer les investisseurs et réfléchir à fédérer les investissements de ce secteur, en organisant la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO) dès le départ de cette initiative. C’est bien également l’objectif de la 5ème édition de cette manifestation, officiellement lancée ce jeudi 28 septembre 2023.

« Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? », c’est le thème qui va servir à l’atteinte de cet objectif. Cet objectif, a écouter le président du comité d’organisation Jean Baptiste Kaboré, est de rassurer les investisseurs quant à la résilience du secteur afin d’attirer de nouveaux partenaires.

Pour y arriver, trois jours durant, des sessions de communications en lien avec le thème central seront abordés par des spécialistes du secteur. Des sessions techniques sur des thématiques portant sur la réhabilitation des sites miniers, la transition énergétique en Afrique, des rencontres B2B, des expositions d’équipements et d’engins miniers et une soirée de remise de distinctions seront également de la partie.

Outre ces activités, des excursions sur un site minier et un site de carrière sont prévues avec un rendez-vous minier, selon le comité d’organisation.

A entendre le président du comité d’organisation, le choix de ce thème a pour objectif de contribuer à des changements structurels dans le secteur minier afin de mieux insérer l’exploitation minière dans les économies nationales en général et dans les économies locales en particulier dans le but d’optimiser l’exploitation des ressources minières.

« Il permettra également d’échanger et partager des expériences sur des initiatives visant à améliorer l’intégration du secteur extractif dans le développement des économies locales », a-t-il indiqué.

La tenue de cette cinquième édition de la SAMAO est la preuve de la résilience du peuple burkinabè qui, « face à la situation sécuritaire, n’a jamais plié l’échine », selon le ministre en charge des mines Simon Pierre Boussim.

«C’est une occasion pour tous les acteurs intervenant dans le domaine minier de proposer des stratégies et solutions pour une meilleure intégration de l’exploitation minière aux économies locales afin de favoriser le développement économique et social de nos différents pays », a souligné le ministre au nom du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, par ailleurs président de l’édition.

C’est donc un rendez-vous de 3 jours d’immersion dans le secteur minier qui vient d’être lancé avec la participation du Mali, du Niger, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, etc. En rappel, ce secteur au 31 décembre 2022, la production industrielle a été estimée 57,68 tonnes contre 67,1 tonnes en 2021.

Le ministre en charge des mines Simon Pierre Boussim.

Quant aux emplois directs, ils sont estimés à près de 19.000 à la même date. Sur le plan africain le Burkina Faso a occupé la 4ème place en tant que pays producteur d’or en 2022 après le Ghana, le Mali et l’Afrique du Sud.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

2 commentaires

  1. Pour continuer dans le sens de la remarque précédente il faut insister sur le fait que l’Afrique ne se développera et ne pourra profiter de ses richesses que si elle exige que tous les produits de ces mines soient transformés sur son sol et vendus au prix du marché international dans la monnaie que les pays africains se donneront. Il est important qu’ils ne dépendent d’aucune puissance extérieure. Mais est-ce que les intérêts africains leur divergence et les susceptibilités de chacun permettront d’arriver à une force commune car pour l’instant que ce soit l’Asie l’Europe ou l’Amérique tous pillent l’Afrique plus dur sera le réveil.

  2. Please do not omit processing all bulk mining so that all valuable ores are accounted for plus Burkinabes receives due payment? Each year billions of Euros worth of mined ores leave Negroid Africa without Negroid Africa receiving due payment. This must stop now if we ARE TO BUILD world class modern living Negroid Africa communities. Mining contracts must have clause requiring all ores mined be processed in nation where mined.
    henry Author price Jr aka kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×