ONI : Désormais le port du voile est accepté sur les Cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB)
L’Office National d’Identification (ONI) permet désormais le port du voile à toute personne désirant le faire sur sa pièce d’identité. En prélude à cette décision mais aussi à sa traditionnelle activité de mise à jour, l’ONI a ouvert une session de formation à Koudougou pour outiller les agents en première ligne dans ce processus de collecte d’informations pour l’établissement de ces documents d’identité, ce jeudi 26 octobre 2023.
Chaque année l’Office National d’Identification (ONI) organise des sessions de formations pour mettre à jour le niveau de ses Agents des Centres de Traitement Intermédiaire de Données (CTID) et des Agents Collecteurs Photographes (ACP) dans leurs processus de récolte d’information (photos, identité…). Ce jeudi 26 octobre 2023, l’ONI a ouvert une session de formation à Koudougou.
Cette mise à jour inclut de nouveaux modules, notamment la prise de photo d’identité sur la pièce avec le voile de toute personne désirant (parlant des femmes), également sur le passeport, selon le directeur général de l’Office, Arzouma Daouda Parfait Louré.
A l’écouter, l’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des participants sur les techniques de collecte des données afin d’améliorer les performances des Agents et la qualité du service rendu par l’ONI. Plus spécifiquement, de ses dires « cette année, l‘accent est mis sur les photos avec le voile pour celles qui le désirent ».
« De plus, à l’instar des passeports, l’ONI entend autoriser le port du voile lors de la prise de vue pour les usagers de sexe féminin qui le souhaitent pour les demandes de CNIB. Bien évidemment cette mesure est accompagnée de conditions.
Cette question, nous l’abordons sous l’angle de la femme burkinabè en général. Si nous avons tenu à faire cette formation c’est parce que dans la décision, il y a des prescriptions. Le visage, les oreilles et le menton doivent être entièrement dégagés. C’est ce minimum qui est exigé pour pouvoir faire la photo avec le voile », a insisté le directeur général.
Cette formation concerne 434 agents de l’Office National de l’indentification de Bobo-Dioulasso et de Koudougou.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !