Coopération Sino-Burkinabè : Des jeunes pour le jumelage de la province de Shandong avec la ville de Ouahigouya
Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CIPC-BF) a annoncé le 17 novembre 2023 la tenue de la 4e édition du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB) prévue pour les 23, 24 et 25 novembre 2023. Le Club a également saisi l’occasion pour faire le point de sa participation à la deuxième réunion des responsables des organisations d’amitié Chine-Afrique tenue du 6 au 10 novembre 2023, en République Populaire de Chine.
L’année 2023 marque la quatrième édition du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB), qui se tiendra sous le thème principal « entreprenariat solidaire et social dans un contexte de crise économique, quelles contributions des acteurs locaux ?», du 23 au 25 novembre 2023 à Ouagadougou.
Les échanges permettront à la partie chinoise de partager son expérience dans le domaine de l’entreprenariat communautaire avec les acteurs locaux Burkinabè. « Notre projet, à travers cette édition, permettra donc aux acteurs locaux et aux jeunes Burkinabè d’appréhender, de comprendre au mieux et surtout de développer des connaissances et compétences nécessaires pour se lancer dans l’entreprenariat solidaire et social ou encore dans l’entreprenariat communautaire pour apporter ainsi leurs contributions à la relance économique du pays », a expliqué Abdoul Razahagou Dene, coordonnateur général national du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CIPC-BF) .
Au cours de ces 72 heures d’activités, il est prévu des foires d’expositions, une journée de l’entreprenariat agricole avec une formation en agriculture hors sol et en développement personnel et citoyenneté, une journée de la culture et de dégustation de mets locaux, une conférence publique sur le thème de l’édition, etc.
Le point de presse a été l’occasion pour le CIPC-BF de faire le point de sa participation à la deuxième réunion des responsables des organisations d’amitié Chine-Afrique tenue du 6 au 10 novembre 2023, en République Populaire de Chine, dans Ia région du Shandong. Lors de ce sommet, le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CIPC-BF) a souhaité entre autres le jumelage de la province de Shandong avec la ville de Ouahigouya.
« Cette proposition se fonde sur les énormes potentialités dont regorgent ces deux provinces. Un jumelage entre elles permettra à chaque région de booster ses secteurs d’activités et de contribuer à leur développement », justifie Abdoul Razahagou Dene.
Cinq (05) ans après la reprise de la coopération Chine-Burkina, le Club note des avancées. Et ce, « Parce qu’on voit des grands chantiers qui ont débuté. Nous, en tant que jeunes qui sommes engagés dès le départ, on se dit qu’on est sur la bonne voie et il nous faut travailler pour que les autorités puissent continuer dans cet élan mais en même temps prendre l’avis des jeunes dans le cadre de cette coopération », cite le président du Club.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !