Double imposition : Le Mali et le Niger claquent la porte à la France

publicite

Le Mali et le Niger ont dénoncé ce mardi 5 décembre 2023, les conventions sur la non-double imposition avec la France. Ces accords permettaient aux citoyens de ces trois pays de ne pas payer les mêmes impôts dans leurs terres d’accueil et de résidence, rapporte l’Agence d’Information du Burkina (AIB).  

La suite après cette publicité

Pour le Mali et le Niger, les conventions visant à éviter les doubles impositions avec la France sont déséquilibrées et constituent des manques considérables à gagner pour leurs nations. À l’entrée en vigueur de ces dénonciations, dans trois mois, les Français et les multinationales françaises paieront au Mali et au Niger les impôts sur les revenus gagnés dans ces deux pays, et vice versa.

Le Mali et le Niger ont également évoqué « l’attitude hostile persistante de la France » contre leurs États pour dénoncer ces conventions. Avant ces deux pays, le Burkina Faso avait pris la même décision en août 2023 pour mettre fin à d’importantes pertes de revenus subies pendant de nombreuses années.

Depuis l’arrivée des autorités militaires à la tête du Mali, du Burkina et du Niger, les relations avec la France, accusée de paternalisme et de néocolonialisme, se sont fortement dégradées. Pour preuve, Bamako, Ouagadougou et Niamey ont demandé le retrait des forces antiterroristes françaises de leurs territoires pour lutter souverainement contre les criminels sur la base de leurs propres forces et avec le soutien de partenaires jugés sincères.

Lire aussi 👉🏿 Alliance des États du Sahel (AES) : L’architecture institutionnelle adoptée

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

4 commentaires

  1. @Kankan: vous êtes en service commandé? Vous devez caser le plus de fois OTAN par message (NATO)? Nan, c’est juste pour savoir combien le mot NATO est payé dans vos officines. Par contre, essayer de faire croire que la Russie est là pour le bien des pays en question, c’est comme croire que Bolloré est là aussi pour le même bien des africains.

  2. Même remarque qu’ Alan, si vous jugez les Wagner & Cie sincères, vous n’avez pas fini de pleurer … hélas!

  3. Partenaire russe sincère…
    C’est crédible. C’est surtout un partenaire qui couvrira tous les dérapages du gouvernement y compris les morts dus à ce même partenaire.

  4. Growing pains of sovereignty needlessly created by somewhat insane NATO france. Work smart AES leaders created AES to overcome like prejudicial conditions. Fortunately we have personnel plus African ingenuity required to navigate NATO france wickedness plus maybe even generate greater benefits. Number one key is feasible In kind treatment of NATO france. NATO france receive much more benefit from us as oppose to what it give us. With only NATO france giving actions publicized in past Africans have been led to believe NATO france charity to Africans is great. Not true. NATO france benefits from cleverly plundering Africa is multiple times above NATO france projection of providing in charity to Africans.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page