2e édition du festival Loumbil Tigri : Un vibrant hommage au Dr Paul Taryam Ilboudo
La deuxième édition du festival Loumbil Tigri se tient du 9 au 11 décembre 2023 dans la commune de Loumbila. Cette édition rend hommage à feu Dr Paul Taryam Ilboudo, ancien maire de la commune de Loumbila de 2016 à 2021.
Après une première édition réussie en 2022, la deuxième édition du festival Loumbil Tigri bat son plein dans la commune de Loumbila. Cette année 2023, les organisateurs ont décidé de réserver un jour spécialement pour rendre hommage à Paul Taryam Ilboudo, ancien Maire de la commune de Loumbila décédé le 31 mars 2021.
« Qui dit Paul Taryam Ilboudo, dit l’instituteur, l’enseignant : Qui dit Paul Taryam Ilboudo, dit Champion de la promotion des langues nationales et de l’Alphabétisation ; Qui dit Paul Taryam Ilboudo, dit Représentant de Solidar Suisse; Qui dit Paul Taryam Ilboudo, dit Éducation bilingue, Écoles bilingues et Collèges multilingues spécifiques ; Qui dit Paul Taryam Ilboudo, dit Maire de la Commune de Loumbila de 2016 à 2021 », a-t-il cité entre autres.
Selon les mots de Seiba Compaoré, Président de la Délégation spéciale de la commune de Loumbila, « ce grand bâtisseur s’est attaché durant son mandat à la tête du Conseil municipal et de ses fonctions à agir au nom de l’intérêt général, du service public et de la diversité culturelle à travers la promotion des langues nationales à l’école par la production de manuels didactiques et d’infrastructures pour l’éducation, combinant français et langues locales avec une démarche pédagogique originale et adaptée.
Évariste Zongo a lancé une invite à initier un colloque sur les œuvres, les réalisations de Paul Taryan Ilboudo ; à instaurer les Prix d’excellence Dr Paul Taryam Ilboudo dédiés au monde éducatifs et aux acteurs de développement dans la Commune ; à trouver une place, une rue, un haut lieu de la commune qui portera à jamais son nom ; invite la population de la commune de Loumbila à s’inspirer de la vie et de l’œuvre de Paul Taryam Ilboudo pour consolider les acquis et poursuivre le développement de toute la commune.
En tenant la deuxième édition, l’objectif poursuivi par les initiateurs du Festival Loumbil Tigri est de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la commune de Loumbila promouvoir la culture et les artistes de la commune explique Santi Ousmane, l’un des initiateurs du festival.
Cette deuxième édition invite à des ’échanges sur le thème « Culture, facteur de résilience et de cohésion sociale entre les communautés ». Pour le Seiba Compaoré, ce thème est en droite ligne avec les aspirations de la délégation spéciale qui vise non seulement à animer les trente et un (31) villages de la commune et à y faire vivre la diversité culturelle, mais surtout promouvoir et préserver l’essence même du patrimoine commun et de l’unité.
« La tenue de cette deuxième édition est la preuve de la persévérance et de la ténacité des hommes et des femmes engagées à faire de ce Festival une institution crédible et viable. La culture étant le ciment de la paix et de la stabilité dans le contexte de notre pays, il nous appartient d’exhumer ce patrimoine, de le répertorier et de le vulgariser au bénéfice des générations à venir », a-t-il terminé.
Durant trois (03) jours, la commune de Loumbila vibre au rythme du festival Loumbil Tigri à travers des animations artistiques, des expositions, etc. Le festival est l’initiative d’un groupe d’artistes dont Santi Ousmane, Sana Bob, la cantatrice Habibou Sawadogo, Dicko Fils, etc.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !