2e édition du FEPRIMO : Les métiers sous les feux des projecteurs

publicite

La deuxième édition du Festival des Prix et des Métiers de Ouagadougou (FEPRIMO) a refermé ses portes le dimanche 17 décembre 2023 à Ouagadougou. Comme à l’édition précédente, les métiers étaient encore à l’honneur. Plus d’une vingtaine d’acteurs qui se sont distingués au cours de l’année ont vu leurs efforts récompensés lors d’une soirée de remise de prix.  

La suite après cette publicité

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Un jeune, un métier (AJM) a tenu le pari de promouvoir la formation professionnelle et les corps de métiers à travers le Festival des Prix et des Métiers de Ouagadougou. 

Pour cette édition, les organisateurs ont ratissé large permettant à beaucoup de techniciens et de créateurs à se joindre à la compétition. Ainsi plusieurs candidats exerçant des métiers différents allant de la couture à la mécanique en passant par la manutention, la soudure et bien d’autres métiers se sont rivalisés et ce sont les meilleurs d’entre eux qui ont été primés. 

Des trophées d’honneur remis à des personnes ressources du FEPRIMO

Au total, 22 prix ont été décernés parmi lesquels des trophées d’honneur attribués aux personnes ou société qui accompagnent l’Association Un jeune Un métier dans ses activités.

« Nous avons institué ce cadre pour la promotion, la valorisation et la mise en lumière de tous les acteurs qui par leurs œuvres et génie créateur travaillent pour le développement socio-économique de notre pays », a rappelé le président de l’Association Un jeune, un métier, Alassane Sawadogo.

Une initiative qui s’inscrit, selon lui, en droite ligne avec la dynamique enclenchée par le chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim Traoré, qui fait la promotion de l’entrepreneuriat jeune au Burkina à travers la résilience à tous les niveaux et à tous les secteurs d’activités.

Alassane Sawadogo, président de l’AJM

Le représentant du ministère en charge de l’emploi, Milogo Coulibaly, a fait savoir que le thème qui est abordé, qui n’est autre que la dénomination même de l’Association, va en droite ligne avec les missions du ministère.

« Et en tant que ministère en charge de la formation professionnelle, il est de bon ton que nous soyons là auprès de ces jeunes pour les encourager, les féliciter pour tout ce qu’ils font et voir dans quelle mesure nous allons pérenniser cette activité », s’est exprimé Monsieur Coulibaly, avant d’encourager les lauréats à persévérer dans ce qu’ils font pour atteindre les objectifs qu’ils ont fixé.

Les sponsors se font encore attendre

Ce festival qui est en train de prendre ses marques, peine  cependant à se faire accompagner par les sponsors et le président de l’AJM n’a pas manqué de le relever. Pour cette édition, seul CIMFASO a apporté son appui dans l’organisation de ce festival.

« Le slogan de CIMFASO, c’est nous construisons l’avenir. Et qui dit avenir dit jeunesse. Et comme là c’est un jeune, un métier, c’est dans la même lancée que CIMFASO voudrait participer à l’épanouissement de la jeunesse  et permettre toute la jeunesse de travailler et de développer notre pays », s’est justifié le directeur des opérations de CIM FASO, Mamadou Sawadogo.

Des lauréats reconnaissants…

Lauréate dans la catégorie Mécanique, Delphine Sangaré, mécanicienne engin lourd à I AM Gold Essakane, dit être très reconnaissante pour le choix de sa personne. « Je leur souhaite bon vent pour les prochaines éditions », a-t-elle souhaité.

Delphine Sangaré, lauréate catégorie Mécanique

Le Dr. B. Joachim IMA fondateur du Centre de Formation Professionnelle Emploi Métiers (CFPEM international), qui a remporté le trophée du meilleur centre de formation, a exprimé sa joie et a remercié les organisateurs pour cette distinction.   

« Le 21e  siècle est un siècle en perpétuelle mutation où nous devrons apprendre à la jeunesse comment pêcher et non comment avoir facilement du poisson. C’est une très belle initiative de promouvoir la formation professionnelle, de promouvoir les métiers », a-t-il indiqué. Cette soirée gala a connu la présence de grands entrepreneurs venus du Niger. 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×