Centre-Est : Le CHR de Tenkodogo dispose désormais d’une unité d’hémodialyse

publicite

Le Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo a officiellement inauguré son unité d’hémodialyse, le lundi 29 Janvier 2024 en présence  du  ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Lucien Jean Claude KARGOUGOU et du Gouverneur de la région du Centre-Est Colonel Aboudou Karim Lamizana.

La suite après cette publicité

D’une valeur de près de 195 millions de francs CFA, et entièrement financé par l’Etat burkinabè, le nouveau centre d’hémodialyse du Centre Hospitalier Régional de Tenkodogo est désormais opérationnel au grand bonheur des populations bénéficiaires.

En effet, selon le gouverneur de la région du Centre-est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, les commerçants qui l’ont approché pour lui poser la nécessité d’avoir un centre de dialyse à Tenkodogo avaient  fait savoir que 70 % des personnes dialysées à Ouagadougou proviennent de la région du Centre-est.

Et les statistiques du service de néphrologie du CHR de Tenkodogo donne pour 2022-2023, 260 consultations dont 240 se sont révélés être des cas d’insuffisance rénale. C’est donc un soulagement pour les populations de la région du Centre-Est. 

Cette unité d’hémodialyse dispose d’une grande salle de dialyse et une salle VIP de dialyse comprenant douze 12 postes   d’hémodialyses ayant une capacité d’accueil de soixante 60 patients pour 2 séances de dialyses par semaine. De plus, elle comporte une salle de cathéter et de réanimation, une salle de traitement d’eau et un système de traitement double osmose. Aussi ce bâtiment dispose également   d’une salle de maintenance, un local technique et un bureau pour le personnel. 

Selon le ministre en charge de la santé, l’insuffisance rénale devient une question de santé publique .Il se dit satisfait des travaux réalisés et promets très prochainement la construction d’une unité de néphrologie au sein du CHR de Tenkodogo. Le ministre de la santé n’a pas hésité à remercier leur partenaire SIBIRI Bio Médicale qui les accompagne sur plusieurs axes et cela à titre honorifique. 

Le président de l’Association Burkinabè des Dialysés et Insuffisants Rénaux (ABUDIR), le Pr Albert OUEDRAOGO a remercié le gouvernement pour cet acte noble car cela va soulager beaucoup de patient qui étaient obligés de se déplacer chaque semaine à Ouagadougou pour des soins.

La Directrice générale de Sibiri Bio médical Service, Mme Mamounata Koaunda/Somda, a déclaré que : « notre structure accompagne dans l’acquisition de matériaux et de technologie de haute qualité. Aussi, nous intervenons dans le suivi permanent des unités d’hémodialyse. Notre structure va poursuivre sa collaboration en livrant des produits de meilleures qualités ». 

Le directeur général du CHR de Tenkodogo, quant à lui a rassuré que le centre était accessible à tout le monde. A ce jour 4 patients sont pris en charge depuis le 19 janvier 2024 dans le nouveau centre, précise le Directeur General.

Oumou Sana

Correspondante de Burkina 24 à Tenkodogo

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×