Environnement : L’AJIDD reboise au Centre National des Semences Forestières
Au regard des changements climatiques avec leur corollaire de canicule, l’Association Jeunesse Initiative pour le Développement Durable (AJIDD) a entamé une campagne de reboisement à travers la ville de Ouagadougou. Le Centre National des Semences Forestières (CNSF) dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou a accueilli le lancement de l’opération le vendredi 24 mai 2024.
L’Initiative a débuté le vendredi 24 mai par une séance de plantation d’arbres au Centre National des Semences Forestières (CNSF). Le choix du lieu fait office de cadre de formation auprès des professionnels de l’environnement en matière de reboisement.
« Toute personne qui veut reboiser doit prendre conseils auprès des forestiers car ils ont été formés pour ça. Avec la canicule de cette année ça n’a pas été simple. Donc nous allons faire des plantations dans toute la ville de Ouagadougou », a laissé entendre Jean Paul Gaméné, président de l’Association Jeunesse Initiative pour le Développement Durable (AJIDD).
Pour cela, l’AJIDD demande l’accompagnement des autorités et des bonnes volontés. Pour la séance du jour, « nous avons décidé de planter une dizaine de flamboyants à fleur jaune. C’est une plante qui ne nécessite pas trop d’entretiens », explique-t-il.
L’approche de l’AJIDD a été bien appréciée par l’hôte du jour. « Nous-mêmes, on encourage la population à faire des plantations. Le fait de venir planter au sein de notre direction, nous va droit au cœur. Avec les changements climatiques cette année nous avons connu des températures très élevées sur l’ensemble du pays. Donc nous encourageons les gens à planter pour pouvoir atténuer cette température », a soutenu le Lieutenant Sanou Justin, des Eaux et forêts.
Sékou Doro Mohamed, Président du Comité de Soutien à l’AES pour une Conscience Patriotique venu du Niger avec une délégation d’une dizaine de membres pour des activités de soutien à la Transition burkinabè s’est joint à l’AJIDD pour l’occasion. À l’entendre, l’Alliance des États du Sahel (AES) est aujourd’hui une réalité.
« Qui parle de plantations d’arbres parle de penser à l’avenir. Qui parle de plantations d’arbres pense aux générations futures. Qui parle de plantations d’arbres pense à l’émergence d’une nouvelle conscience, une conscience patriotique, une nouvelle jeunesse, une nouvelle communauté qui va travailler ensemble. L’AES est en marche », a-t- il laissé entendre.
L’AJIDD regroupe des habitants de l’arrondissement 4, donc quoi de plus normal de commencer chez soi avec d’étendre la campagne à toute la ville de Ouagadougou. L’entretien de ces plants mis en terre se fera en synergie entre les membres de l’AJIDD et les locateurs du CNSF.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !