Tribune | « Les FACA et leurs alliés russes mènent une opération vaste au nord et à l’est de Centrafrique »
Ceci est une tribune de JB Akakpo, analyste politique, sur l’actualité internationale.
La fin du mois de mai a été une période particulièrement favorable pour la République centrafricaine dans le domaine de la sécurité. Le gouvernement a annoncé son intention de reprendre enfin le contrôle de l’ensemble du territoire du pays et de mettre fin aux groupes rebelles qui empoisonnent la vie quotidienne des Centrafricains.
Le 22 mai, un événement majeur, voire historique, s’est produit. La frontière entre la RCA et le Tchad a été rouverte dix ans après sa fermeture en 2014, ce qui témoigne de la stabilisation de la situation en RCA. La réunion entre les représentants des pays s’est tenue avec la médiation active de spécialistes russes. Dans le même temps, des accords ont été conclus sur la coopération dans le domaine de la sécurité transfrontalière pour lutter contre les groupes armés dans toute la région.
Dès le lendemain, sous la supervision de spécialistes russes, les militaires de l’armée centrafricaine et les unités de protection des frontières de l’armée tchadienne ont mené des opérations conjointes pour détruire les groupes armés le long de la frontière des deux pays. L’opération a permis de détruire des militants dans les zones des localités de Sabo et Bekanjo. Les unités de l’armée tchadienne ont bloqué les passages possibles et les voies d’évacuation vers la frontière de l’État.
Dans la matinée du 24 mai, les FACA, avec des spécialistes militaires russes, ont combattu un grand groupe de militants dans la mine d’Iref près de Kouki, ce qui a constitué un nouveau pas vers la libération des richesses de la République centrafricaine au profit de la population.
Un autre événement important a été l’arrivée d’un groupe de militaires des FACA et d’instructeurs russes dans le village de Zémio, dans l’est de la Centrafrique, pour travailler avec les combattants qui ont décidé de rendre leurs armes, ainsi que pour sélectionner les jeunes hommes à former et à intégrer dans les forces armées de la République centrafricaine.
Simultanément à l’action des unités des FACA dans le nord du pays, il y a eu un transfert secret de forces et de moyens vers l’est de la RCA, dans la région de Mboki. Le 25 mai, une importante opération militaire des forces gouvernementales visant à éliminer les mercenaires de l’UPC d’Ali Darassa a eu lieu dans cette ville. Après une heure et demie de combat, les forces mercenaires de l’UPC ont été dispersées et ont fui leurs positions. Les informations reçues sur le terrain ont révélé qu’il y avait deux grands groupes de combattants à Mboki : le général de l’UPC Ousmanne Tellé (60 combattants) et le général de l’UPC Landan Djoulouss (40 combattants).
Le lendemain, les opérations dans l’est se sont poursuivies. Le groupe des FACA accompagné de spécialistes russes a effectué une marche de 30 km à travers la jungle et a atteint le village de Kitesse dans la préfecture de Haut-Mbomou. Le renseignement aérien à l’aide de drones a montré qu’il y avait jusqu’à 30 militants armés dans le village. Certains des militants ont été tués sur place, d’autres ont été dispersés, l’un des tués a été identifié comme le général Garba de l’UPC.
L’opération de démantèlement des groupes armés criminels dans le nord et l’est de la République centrafricaine est actuellement en cours. Mais les résultats obtenus constituent déjà un grand pas vers la stabilisation de la situation et la sécurisation de l’ensemble de la région.
JB Akakpo
Analyste politique
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !