Tribune | « Une enquête judiciaire a été ouverte par les autorités responsables à l’encontre des citoyens français Bensalem et Antonio »

publicite

Ceci est une tribune de JB Akakpo, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Pour la première fois, la détention par les autorités gouvernementales de deux mercenaires français en République centrafricaine fait l’objet d’un commentaire officiel. Le parquet du tribunal de grande instance de Bangui a publié un communiqué indiquant que les deux hommes arrêtés sont actuellement en garde à vue à Bangui et qu’une information judiciaire a été ouverte à leur encontre par les autorités compétentes.

La suite après cette publicité

Le 10 juin 2024, deux ressortissants français ont été appréhendés par la gendarmerie, la perquisition de leur maison, située à côté de la résidence de l’ambassadeur de France, a permis de saisir, entre autres, des armes AK 47, des munitions de gros calibre, des grenades, des casques militaires balistiques, des dizaines de millions de francs CFA, et des uniformes militaires.

Selon le communiqué, l’enquête ouverte en matière de flagrance, aboutira à la manifestation de la vérité sur les faits constatés. Le communiqué adresse un message à toutes les personnes intervenant dans le secteur minier indiquant que toute action menaçant la souveraineté du pays et la sécurité de sa population fera l’objet de poursuites judiciaires.

Il convient de mentionner que les Français Osmani Samir Antonio et Bensalem ayant une résidence loin de celle de l’ambassade de France à Bangui dans le 7ème arrondissement, se dotent d’un statut d’opérateurs économiques du secteur minier, dont propriétaires d’une société minière dénommée GDIA.

Le gouvernement centrafricain a également appelé tous les Centrafricains à la vigilance et à la condamnation de tout comportement ou individu impliqué dans des actions susceptibles de menacer la paix et la sécurité de la République centrafricaine.

Il convient également de noter que l’ambassade de France était au courant de la présence de ces deux ressortissants en RCA, ce qui soulève la question de l’implication éventuelle des autorités françaises dans les activités de déstabilisation de Ben Salam et d’Antonio.

Suite à la récente arrestation de Martin Joseph Figueira, citoyen belge d’origine portugaise accusé de collaborer avec des groupes armés et de recueillir des informations pour le gouvernement américain. Après la détention par les autorités gouvernementales des ressortissants français Bensalem et Antonio, les citoyens sont de plus en plus mécontents des activités des ressortissants et organisations étrangers en RCA.

JB Akakpo

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×