Présidentielle en Mauritanie : Mohamed Ould Ghazouani réélu, selon les résultats provisoires officiels

publicite

En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, le président sortant de la Mauritanie, au pouvoir depuis 2019, a été réélu pour un second mandat selon les résultats provisoires officiels proclamés ce 1er juillet 2024 par la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Il a obtenu 56,12% des voix contre 22,10% des voix pour son principal opposant Biram Dah Abeid. 

La suite après cette publicité

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a officialisé les résultats provisoires déjà disponibles sur son site internet. Sur les sept (7) candidats qui étaient en lice, le président sortant Mohamed Ould Ghazouani avec un peu plus de 56 % des voix et 55,39% de participation, il s’en sort victorieux. Il est, par conséquent, réélu pour un second mandat à la tête du pays.

Avec un peu plus de 56 % de voix selon les résultats provisoires après le dépouillement de tous les bulletins, l’actuel chef de l’État obtient la majorité absolue dès le premier tour. L’opposant Biram Dah Abeid, lui, arrive en seconde position comme lors de la dernière présidentielle, mais cette fois avec un peu plus de 22 % des voix contre 19% en 2019. Il déclarait la veille au cours d’une conférence de presse qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats de la Céni qu’il accuse d’être instrumentalisée par le pouvoir et dénonce une fraude électorale.

Avant qu’ils ne soient définitifs, ces résultats provisoires doivent encore être transmis pour validation au Conseil constitutionnel après examen d’éventuels recours.

Source : RFI

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×