Le ministre burkinabè Roger BARO a pris part à la 1re édition de la journée nationale de l’arbre au Niger
La 1ère édition de la journée nationale de l’arbre de la République du Niger a eu lieu ce samedi 3 août à la réserve forestière à Guesselbodi, près de Niamey. La cérémonie a été présidée par le Chef de l’Etat Nigérien, le Général Abdourahamane TIANI. C’était en présence du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO. Le Burkina Faso et la République du Mali ont été invités pour cette journée qui coïncide avec le 64ème anniversaire de l’indépendance du Niger.
Pour son indépendance, le Niger tente de reverdir son territoire. C’est sur un site de 50 hectares aménagé avec un point d’eau que le Président TIANI, les membres de son Gouvernement et les délégations invitées ont mis en terre plus de 16000 plants.
Depuis 1975, cette célébration est dédiée à la plantation d’arbres à travers le pays pour lutter contre la désertification, protéger l’écosystème et freiner l’avancée du désert.
C’est pourtant cette année et sous le CNSP que les autorités ont décidé d’inscrire cette journée dédiée à l’Arbre dans un cadre législatif formel. Le thème de la présente célébration est « La Grande Muraille Verte au Niger, Passons à l’action ».
Pour Roger BARO, ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, <<c’est tout un symbole, la participation du Burkina Faso et du Mali à cette première édition de la journée nationale de l’arbre du Niger. Depuis le sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, les sectoriels doivent prendre le relais pour traduire en actes concrets la vision des Chefs d’État de la Confédération.
Le Burkina Faso est présent à cette première journée avec une délégation des jeunes, le Directeur Général des Eaux et Forêts et le Coordonnateur de la Grande muraille verte>>
Décorations et prestations d’artistes ont marqué la célébration nationale de l’arbre. La cérémonie a connu la participation d’une délégation du Nigeria. Elle a décerné des trophées aux chefs d’État de l’AES.
Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣 / 𝗠𝗘𝗘𝗔
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !