Planification familiale : Vers une mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs

publicite

Avec ses partenaires techniques et financiers, la Direction de la santé de la famille a organisé une rencontre d’échange avec les organes de presse des 13 régions du Burkina sur la problématique de la mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs au Burkina Faso. C’était le vendredi 13 septembre 2024 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Selon l’organisation mondiale de la santé, la planification familiale est «la possibilité pour les individus et les couples de choisir librement le nombre de leurs enfants, et le moment de les avoir».

Dr Mahamadi Cissé de la direction de la santé de la famille, a expliqué que la « question de la planification familiale est une priorité pour notre pays. La planification familiale à elle seule réduit de 30% la mortalité maternelle. Alors que dans nos actions prioritaires, la réduction de la mortalité maternelle figure en bonne place ».

Pour faciliter la mise en œuvre de la planification familiale, le Burkina Faso a travaillé de sorte à ce que des services de planification familiale gratuits soient offerts dans toutes les formations sanitaires publiques, et celles privées ayant une convention avec le ministère de la Santé.

De la présentation qui a été faite lors du cadre d’échanges, il est ressorti que l’Etat ne fait pas tout. En  effet, les dépenses en matière de planification familiale sont majoritairement supportées par le reste du monde à hauteur de 60% au moins sur la période 2011 à 2018. Ce financement du monde extérieur a connu une hausse progressive depuis 2012 avec un pic en 2015 sait une part contributive de 80% des dépenses de la planification familiale en 2016 et 2017.

« Pour le financement de la planification familiale, l’Etat fait déjà un gros effort notamment dans l’achat des produits contraceptifs. L’Etat débloque au moins 100 millions dans l’achat des produits. Nous avons aussi l’accompagnement des partenaires. Mais malgré tout, nous avons des besoins non satisfaits qu’il faut combler. Malgré l’accompagnement des partenaires ce n’est pas un acquis pour toujours. Nous pensons que nous avons du potentiel que nous pouvons exploiter surtout si les gens ont une bonne compréhension de la planification familiale », a développé Dr Mahamadi Cissé .

Courbe représentant la part contributive de l'état
Courbe représentant la part contributive de l’Etat

Au fil des ans, la part contributive de l’Etat dans l’achat des produits contraceptifs ne fait que baisser. De 38% en 2021, elle est descendue à 23% en 2022 avant d’être de 10% en 2023. Du fait de la crise sécuritaire qui sévit, les partenaires techniques et financiers se font rares. L’objectif premier aujourd’hui c’est d’arriver à mobiliser des ressources domestiques pour le financement de la planification familiale.

Pour atteindre les cibles, afin de trouver des sources de financement de la planification familiale, il est désormais question d’impliquer les médias, car ils ont cette force de contribuer à faire changer les choses.

« Les médias peuvent, par exemple, à travers des reportages, des dossiers, des magazines, des interviews, des émissions plateaux, des émissions interactives, des jeux radiophoniques, des microprogrammes, ou des films biographiques, montrer des exemples à succès des programmes de PF, montrer les exemples à éviter des programmes de planification familiale, inviter des femmes ayant recours à la planification familiale à s’exprimer en témoignant sur les avantages, recueillir les opinions des hommes sur la planification familiale, mettre en lumière des chiffres clés des données statistiques sur la planification familiale… », a présenté Aguiébina Ouédraogo, modérateur du jour.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×