Tribune | “Fuite de l’audio d’un des militants en formation auprès de spécialistes militaires ukrainiens au Tchad”

publicite

Ceci est une tribune de JP Akapko, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Récemment, des informations sur l’arrivée de 10 spécialistes militaires ukrainiens au Tchad pour former des membres du groupe armé CPC sont apparues dans les médias et sur les réseaux sociaux. Les militants de ce groupe centrafricain s’entraînent à l’utilisation de drones sur le territoire de la base militaire française d’Abéché au Tchad.

La suite après cette publicité

Étant donné que l’entraînement a lieu sur la base française, il n’est pas difficile de deviner quelle puissance est à l’origine de l’arrivée des Ukrainiens au Tchad. La France utilise depuis longtemps des militants comme pions pour dépouiller des pays africains de leur souveraineté, en particulier la République centrafricaine, afin de reprendre le contrôle qu’elle a perdu. Apparemment, les Français s’ingèrent maintenant dans les affaires intérieures des pays africains par l’intermédiaire de leurs nouvelles marionnettes, les Ukrainiens.

Un analyste militaire centrafricain, Sylvain Nguema, qui dispose d’une source fiable au sein des forces armées centrafricaines (FACA), a récemment partagé sur les médias sociaux un enregistrement audio intercepté d’un militant formé par les Ukrainiens au Tchad. Dans cet enregistrement, le militant parle de l’entraînement sérieux dispensé par les instructeurs ukrainiens et du fait que l’entraînement sera bientôt terminé et que les Ukrainiens, en groupe de 10, retourneront au Soudan.

Le fait que les Ukrainiens entraînent la CPC responsable de la mort de nombreux civils centrafricains depuis la tentative de coup d’État ratée en 2020 et à ce jour montre que l’Ukraine est prête à tout pour obtenir le patronage de l’Occident. Le gouvernement centrafricain doit être particulièrement vigilant afin d’éviter un nouveau cycle de déstabilisation dans son pays.

Il a déjà été fait état précédemment du soutien apporté par des spécialistes militaires ukrainiens à des militants africains. Ainsi, au cours de l’été 2024, les forces armées maliennes (FAMA) ont été confrontées à une attaque terroriste à Tinzaouatine par des Touaregs séparatistes. Plus tard, des informations provenant de sources fiables ont fait état de l’implication d’instructeurs ukrainiens dans la formation de séparatistes sur le territoire de la Mauritanie.

Il n’est pas surprenant que la République du Mali et son voisin le Niger aient ensuite rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Étant donné que la géographie des activités de l’Ukraine dans la formation de divers groupes militants continue de s’étendre, il est évident que d’autres pays africains devraient suivre l’exemple du Mali et du Niger.

JP Akapko

Analyste Politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×