Burkina Faso : La 18e édition du SIAO est prévue du 30 octobre au 8 novembre 2026

publicite

La 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement refermé ses portes dans la soirée du samedi 2 novembre 2024. En présence du premier ministre, Me Apollinaire Joachim de Tambèla, cette cérémonie a récompensé le mérite des artisans.

La suite après cette publicité

Clap de fin pour la 17e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Les rideaux sont tombés sur le SIAO 2024, lors d’une cérémonie tenue le samedi 2 novembre 2024. Vitrine de promotion de l’artisanat, cette cérémonie a salué les efforts des artisans méritants, à travers des récompenses.

S’agissant du grand prix du président du Faso, il a été remporté par le Mali avec une moyenne de 90,7/100, pour une valeur de 3.000.000 de FCFA.

Le Niger occupe la 2e place avec la note de 84,3/100 pour une valeur de 2.000.000 de FCFA. Le pays organisateur, à savoir le Burkina Faso s’est contenté de la 3e place avec une moyenne de 82/100, pour un montant de 1.500.000 FCFA.

Mamadou Traoré est le président du jury international du SIAO 2024. De son constat, il est ressorti que cette édition a connu une baisse de production. Par ailleurs, il s’est réjoui de la qualité innovatrice des artisans. En ce sens, est revenu sur les critères qui ont départagés les candidats.

« Parmi les critères, il y avait un critère qui était basé sur l’exportation des produits. Un produit mal fini, on ne peut pas l’exporter. Donc, les artisans certes dans tous nos pays il y a eu des centres de ressources artisanales, tantôt on les appelle village artisanal, ces centres ont pour mission de mettre des équipements mutualisés. On a créé l’opportunité d’amener des machines qui peuvent faire la finition au profit de beaucoup d’artisans », a-t-il dit.

En outre, plusieurs autres prix ont été décernés lors de cette cérémonie. Pour ce qui est du prix pôle des régions, il est détenu par la région des Hauts-Bassins. Les cascades se placent en 2e position, suivie de la région du Nord qui occupe la 3e place.

La 18e édition du SIAO est attendue du 30 octobre au 8 novembre 2026, sous le thème « Artisanat africain et industrialisation : Quelle synergie pour une meilleure organisation et valorisation des produits locaux comme patrimoine culturel ? »

Lire aussi 👉👉 SIAO 2024 : Un poster prendre une photo avec le Capitaine Ibrahim Traoré

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×