9e édition des Sotigui Awards : La rémunération des acteurs comédiens de cinéma en discussion
La 9e édition des Sotigui Awards a débuté ce mercredi 13 novembre 2024 à Ouagadougou. L’ouverture du festival a été marquée par un panel inaugural sur le cinéma du pays invité d’honneur « le Mali ». « Quel barème de salaire pour l’acteur comédien de cinéma en Afrique ? », est le thème de l’édition en cours du 13 au 16 novembre 2024.
La 9e édition des Sotigui Awards se penche sur la rémunération des acteurs comédiens du cinéma en Afrique. La première étape de ce combat est déjà amorcée par les acteurs qui envisagent saisir la neuvième comme une tribune de plaidoyer afin de capitaliser les recommandations et les conclusions afin de les reverser aux autorités. Ce combat est de bonne guerre, selon les propos de Gustave Sorgho, membre de l’Académie des Sotigui.
« Quand on sait que ce sont (les acteurs, ndlr) des personnes publiques, quand bien même que les réalisateurs et les services techniques sont derrière pour faire sortir cette image. Il est de bon ton que ces personnes puissent vivre de leur salaire.
Je crois que c’est assez important qu’on parle de cette structuration pour le barème. Rien n’est structuré. Si on a un barème bien structuré, l’ancien comme le nouveau vont aller par grades et par échelons, ça va encore donner de la force pour que l’artiste comédien puisse vivre de son art », a-t-il indiqué.
Le Mali est le pays invité d’honneur de cette 9e édition des Sotigui Awards. L’ouverture a consacré une communication sur le cinéma malien. Il était question donc de retracer l’histoire, les enjeux et les défis du cinéma du Mali. Aussi, une occasion pour Fousseyni Maïga, Directeur général du centre national de la cinématographie du Mali, de partager les bonnes pratiques du cinéma malien.
« Nous sommes passés de 10 productions toutes catégories confondues à plus de 100. Nous avons décidé de booster notre production locale. En créant un environnement qui permet aux jeunes qui ont envie de se lancer de pouvoir faire des films. L’idée était de les aider, en terme de développement mais aussi mettre à leur disposition le matériel pour pouvoir les encourager à produire des films. L’autre volet a été d’encourager la coproduction entre les différentes les différentes sociétés de production », a-t-il fait savoir.
En plus, il était question de coopération cinématographique entre le Mali et le Burkina Faso. Les procédures sont en cours, selon les conférenciers. « Nous venons de boucler un accord de coproduction cinématographique qui va être signé à court terme.
Je pense que cet accord va fixer un peu cette volonté commune des deux pays à avancer ensemble dans ce domaine mais aussi à créer des environnements qui permettrons à la fois aux producteurs maliens de travailler au Burkina mais aussi aux producteurs burkinabè de travailler au Mali », a exprimé Fousseyni Maïga.
Cette neuvième édition des Sotigui Awards est riche avec près d’une quarantaine de nominés dans les différentes catégories, pour 16 trophées à décernés.
Akim KY, Frédéric Sié KAMBOU et Saly OUATTARA
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !