Région du Centre : Bientôt des latrines publiques au profit des Ouagalais
Dans une démarche proactive pour éradiquer la défécation à l’air libre, la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement a installé des latrines mobiles au cimetière municipal de Gounghin et au palais de la jeunesse Jean-Pierre Guingané. Ces unités sanitaires modernes, offriront un accès à des toilettes propres et sécurisées à des milliers de personnes chaque jour.
Le cimetière municipal de Gounghin, le palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané, la devanture de la mairie de l’arrondissement 3, le monument de la paix à Tampouy et le cimetière Central de la ville vont bientôt bénéficier de toilettes publiques.
Fruit d’un partenariat entre la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement, et la commune de Ouagadougou, la réalisation des toilettes publiques dans ces cinq sites marque une avancée significative dans l’amélioration des conditions d’hygiène dans la région.
Sur le site du cimetière municipal de Gounghin, deux blocs de latrines à quatre cabines sont en cours de réalisation, tenant compte des personnes à mobilité réduite. Le choix porté sur ce site n’est pas anodin, à écouter Djamilatou Ouelogo, cheffe de service assainissement à la direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre.
« Le choix du cimetière a été discuté en concertation avec la mairie. C’est un site où il y a beaucoup d’affluence. Les cabines mobiles sont réalisées avec des conteneurs et les fosses avec des polytanks, ce qui veut dire que ces ouvrages peuvent être déplacés à tout moment selon les besoins. Les blocs seront alimentés en énergie solaire. Les cabines font face au mur du cimetière pour préserver l’intimité des utilisateurs », a-t-elle clarifié.
Lire aussi 👉👉 Région des Hauts Bassins : La commune de Nasso accélère la cadence en matière d’assainissement
En 2023, la région du Centre a lancé une offensive sans précédent contre la défécation à l’air libre. Grâce à la construction de latrines, à des campagnes de sensibilisation intensives et à l’implication des communautés, la DREA s’approche pas à pas de ses objectifs.
« Dans le cadre du PN-AEUE, 300 latrines familiales ont été réalisées au profit des ménages des communes de Koubri et de Komsilga, dans la région du Centre. Nous avons également réalisé 10 blocs de latrines dans des écoles », a informé Djamilatou Ouelogo.
En 2024, les mêmes actions se poursuivent, avec le même mot d’ordre : mettre fin à la défécation à l’air libre. Cet engagement de la DREA du centre a contribué à garantir un taux d’assainissement de 37,3%, ce qui fait de la région du centre la première région en termes de taux d’assainissement au Burkina Faso.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !