FESPACO 2025 : La traditionnelle libation perpétuée en hommage aux cinéastes disparus

Une cérémonie de libation en hommage aux cinéastes disparus s’est tenue ce dimanche 23 février 2025 à la place des cinéastes de Ouagadougou. Le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, ainsi que des professionnels du cinéma ont participé à cet événement.
En ce dimanche 23 février 2025, la place des cinéastes de Ouagadougou a été le théâtre d’un hommage vibrant rendu aux géants du cinéma africain.
La cérémonie de libation, un rituel ancestral de respect et de mémoire, a rassemblé le ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, ainsi que les professionnels du 7ᵉ art.
Lire aussi 👉👉 FESPACO 2025: « Black Tea » d’Abderrahmane Sissako lance la série des projections
Dans une atmosphère chargée d’émotion, tous se sont unis pour honorer ces cinéastes disparus, dont l’œuvre et l’engagement continuent d’inspirer les générations présentes et futures.
Un moment fort qui témoigne de la reconnaissance éternelle du monde du cinéma africain envers ses illustres disparus.

Pour le ministre Gilbert Ouédraogo, il est impératif que l’Afrique se réapproprie son héritage culturel. Un retour aux sources indispensable pour nourrir la créativité, renforcer l’identité et bâtir un développement endogène.
« Le thème de cette 29ᵉ édition nous invite à redécouvrir la richesse de notre patrimoine. Il est essentiel que chacun se réapproprie ses traditions et sa culture », a-t-il souligné.
Dans un élan de communion et de recueillement, les participants ont entamé une marche fraternelle autour du monument des cinéastes, un lieu chargé d’histoire et de souvenirs.
Cette procession silencieuse, en mémoire des défunts, a été suivie d’une visite de la Colonne des Étoiles, où sont immortalisés les noms des cinéastes les plus illustres, et le dévoilement de la statuette d’un grand cinéaste africain, Roger Gnoan M’bala, Etalon d’or 1993, venu enrichir ce panthéon du cinéma africain
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24