FESPACO 2025 : Bernard Yaméogo retrace la vie de Ouezzin Daniel Coulibaly, figure emblématique de l’histoire africaine

L’avant-première du film documentaire « Ouezzin Daniel Coulibaly » a été projetée le lundi 24 février 2025 lors de la 29e édition du FESPACO. Réalisé par Bernard Yaméogo, ce documentaire retrace la vie d’un homme engagé qui a consacré son existence à la lutte pour l’indépendance de son pays et du continent africain. Le film est en compétition dans la catégorie documentaire de cette édition.
Dans l’histoire de la Haute-Volta, aujourd’hui le Burkina Faso, son nom résonne à travers tout le continent. Il s’agit de Ouezzin Daniel Coulibaly, né le 5 mai 1909 dans la région de la Boucle du Mouhoun en Haute-Volta et mort le 7 septembre 1958 à Paris.
Homme politique et figure majeure de la lutte pour la souveraineté, il a marqué l’histoire africaine. Dans ce documentaire de 61 minutes, Bernard Yaméogo plonge les cinéphiles dans les différentes luttes menées par cet homme, aux côtés de ses compagnons de lutte.

Selon le réalisateur Bernard Yaméogo, ce film n’est pas seulement une restitution de la mémoire, mais aussi un outil destiné à servir de repère à la jeunesse.
« Je souhaitais faire une restitution de la mémoire de Daniel Lazare Coulibaly et de tous ceux, à l’époque, qui ont porté notre pays sur le chemin de la République. Cette conscience historique est essentielle pour la jeunesse d’aujourd’hui. Sans repères, nous risquons de nous égarer », a-t-il souligné.

Le documentaire, qui plonge dans la nostalgie des temps passés, est une véritable source d’inspiration pour de nombreux spectateurs, à l’image de Silué Sita, une cinéphile. « J’ai beaucoup apprécié ce film. Nous, les jeunes, devons nous inspirer des talents passés, des histoires et des valeurs de notre peuple africain pour avancer », a-t-elle exprimé.

Le réalisateur a précisé que la production du film a coûté 87 500 000 francs et a nécessité trois ans de travail. Le film sera projeté le 27 février 2025 à 16h à la Mairie centrale de Ouagadougou.
Lire également 👉Avenue Daniel Ouezzin Coulibaly : Des commerçants se font entendre
Soumaïla MALO (stagiaire)
Burkina 24